La Mêlée Numérique ouvre ses portes ce mardi

264

Pendant deux jours, la 18ème édition de la Mêlée Numérique prend ses quartiers à l’espace Diagora de Labège. Lieu incontournable des acteurs du numérique, ce salon propose cette année de nouveaux formats de rencontres et de contenus autour d’un espace rassemblant plus de 150 exposants.

 

« On se ne connecte plus, on est connecté », lance Edouard Forzy, co-président de la Mêlée Numérique. Lancé il y a 18 ans, le salon va mettre « l’innovation, la création et l’échange au cœur de sa nouvelle édition », annonce Jean-Pierre Bayol, directeur général de DigitalPlace qui souligne qu’« en seulement 15 ans, le numérique a créé plus de 700 000 emplois en France ». La révolution numérique a donc bousculé en quelques années notre monde. « L’évolution de notre société est due, en grande partie, à la mutation du numérique inscrite dans notre quotidien », explique Edouard Forzy qui souhaite, grâce au salon, « donner des explications sur cette transition où la place de l’humain, de l’organisation et de la ville, sont en jeu ».

 

Hack The City : un marathon numérique

Durant 48h, un concours est organisé pour développer des solutions innovantes et « réinventer la ville ». « Chouchoutés par une équipe dédiée à leur confort et épaulés par des experts emblématiques, les participants vont former des équipes pour répondre de manière innovante aux challenges de la transformation des villes sous influence numérique », expliquent les organisateurs qui ont mis en place le hastag #HackTheCity_Tlse sur twitter pour que le public suive les avancées du concours en direct.

 

12èmes trophées de l’économie numérique

Concours désormais incontournable en Midi-Pyrénées, les Trophées de l’Économie Numérique mettent à l’honneur le savoir-faire et les initiatives des organisations humaines dans le développement de solutions et applications numériques remarquables. Pour cette 12ème édition, les Trophées proposent deux grandes évolutions : de nouvelles catégories et une ouverture inter-régionale… Ainsi, les trophées de l’économie numérique « viendront récompenser une initiative, un projet ou une stratégie en faveur du développement d’un territoire, une structure ayant déployé un usage numérique améliorant ou pouvant améliorer, la performance, la compétitivité, l’organisation interne d’une entreprise ou d’un secteur d’activité principalement économique, une entreprise numérique dont la croissance, l’innovation, la performance permettent un rayonnement rapide, une initiative, un projet, au service du citoyen, du lien social, un projet, une innovation numérique, tournés vers le développement durable et un jeune projet innovant particulièrement prometteur », détaille Edouard Forzy.

Article de Cécilia Moreau