A Toulouse, « les langues ont aussi droit à leur festival »

463

Le 18 mai prochain, Toulouse fera sa « foire linguistique ». La 22ème édition du « Forom des Langues du Monde » se tiendra autour de la Croix Occitane, Place du Capitole. Une rencontre culturelle, rassemblant pas moins de 120 langues et près de 250 bénévoles.

 

Minoritaires, intrigantes ou rares, les langues du monde sont avant tout une aventure de diversités culturelles. Toulouse célébrera, le temps d’une journée, les 120 langues et cultures présentes au cœur la ville rose, à travers tous les « métèques » venus pour l’occasion. « Les langues ont aussi droit à leur festival », lance Claude Sicre, à l’origine de cet événement. « Ce forum est une manifestation pour la pluralité. Chacun parlera de sa langue, de sa culture, de son histoire …», ajoute-t-il. Présente dans la ville rose depuis maintenant plus de 20 ans, cette initiative toulousaine a donné l’exemple dans le paysage linguistique, puisque près d’une vingtaine de ville de l’hexagone ont aussi adopté le concept « D’année en année, le forum grossit. En France, il a déjà conquis presque 20 villes et ne s’arrête pas là puisque depuis l’année dernière, il s’est implanté jusqu’à Madagascar », ajoute son fondateur. La présentation des langues dépasse donc les frontières et s’élargit chaque année à celle des cultures, des arts, de l’histoire et de la géographie des peuples, tout en interdisant « le prosélytisme politique, la propagande religieuse et le commerce envahissant ».

« Linguistiquement, elles sont toutes égales », précise Claude Sicre pour qui il n’y a « ni sous-langues, ni sous hommes ». Le Forom a donc pour ambition de présenter « le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité », mélangeant ainsi « un forum d’animations populaire et des débats accessibles au plus large public ».

 

La culture des langues, une découverte ludique

Le sens premier de cette nouvelle édition est donc de faire découvrir les différents parlés et cultures du monde, mais pas seulement. « Il est important de faciliter l’accès de toutes ces cultures au plus grand nombre », explique Claude Sicre. Le forum organise ainsi durant toute la journée de nombreuses animations, « pour les petits et les grands » comme des ateliers de musiques, de danses, de poésies, d’arts martiaux, de calligraphies ou encore d’initiations aux langages. « La culture des langues est une fête de la curiosité », s’enthousiasme Claude Sicre qui a également prévu des débats « pour mieux (se) comprendre afin que chacun puisse réfléchir, comprendre et apprendre de toutes ces cultures ».

 

Article de Cécilia Moreau