Logement : « il y a trop d’erreurs faites sur les personnes handicapées »

347

Une nouvelle action a été menée, lundi matin, par les membres du DAL à l’Office Public de l’Habitat 31. Reçue par le directeur, l’association pour le droit au logement dénonce le manque d’accès au logement des personnes handicapées.

 

Un peu plus d’un mois après la fin de la trêve hivernale, les militants du DAL continuent de se mobiliser. Lundi matin, quelques membres de l’association se sont rendus à l’Office Public de l’Habitat 31 (OPH 31) pour demander que « les personnes handicapées soient traitées de la même façon, quel que soit leur handicap », explique Jacky Alm, membre du DAL à Toulouse. En fauteuil roulant, aveugle ou handicapé neurologique, « l’accès aux demandes de logements sociaux doit être facilité pour tous », ajoute-t-il. « Il y a une réelle incompréhension des administrations à ce sujet-là. Les demandes en attente sont de plus en plus nombreuses et pas toujours prises en compte », peste le militant. À Toulouse, la situation est « particulièrement difficile » puisque le manque de logements adaptés est « très important » et que « les structures ajustées sont saturées ». Le DAL dénonce un manque d’accès « considérable » au logement social pour les personnes en situation de handicap et demande ainsi à l’OPH 31 « une restructuration, une aide et un accès facilité différent pour chaque dossier ».

 

« On espère que les choses vont changer »

Reçu par Francis Pierre, directeur de l’Office Public de l’Habitat 31 sur un dossier de demande de logement d’une personne aveugle en attente depuis 2008, le DAL « espère que les choses vont changer » et que « chaque personne soit traitée selon son handicap dans des délais plus courts ». Pour Jacky Alm, « il y a malheureusement encore trop de carences sociales et trop d’erreurs faites sur les personnes handicapées ». Encore aujourd’hui, « trop peu d’organismes sont concernés par ces problèmes et peu d’entre eux facilitent les démarches pour les demandeurs handicapés », termine le militant de l’association.

 

Article de Cécilia Moreau