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Haute-Garonne : Nette augmentation des RSA et des aides au logement accordés en 2013

Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Garonne. La Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne a annoncé ses chiffres clés de l’année 2013. Observant une hausse de la population allocataire et des montants versés, la direction a également mis en avant l’utilisation de plus en plus conséquente des démarches sur internet, qui diminuent les délais de traitement.

 

La Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne a dressé, en début de semaine, son bilan chiffré de l’année 2013. Résultat : une augmentation des allocations versées due à un accroissement des demandes d’aides. La direction annonce avoir versé 1 424 millions d’euros aux familles, soit une hausse de 5,48% par rapport à 2012. Cette augmentation, Jean-Charles Piteau, directeur de la CAF Haute-Garonne, l’explique par « l’attractivité de la région qui entraîne l’augmentation de ses habitants ». « Mais cette augmentation des demandes est aussi une conséquence de la crise économique qui traverse le pays ». Effectivement, en 2013, il y a eu une nette augmentation des bénéficiaires du RSA (+9,50%) et des aides au logement (+3,42%). Les sommes versées au titre de ces aides sont celles qui connaissent les plus fortes progressions et représentent respectivement 32% et 15% du budget de la CAF. Jean-Charles Pineau remarque également que « ce sont dans ces deux catégories que l’on retrouve le plus d’allocataires sans enfant ». Seul le chiffre des visites comptabilisées dans les 11 agences du département est en légère baisse, notamment grâce au service numérique qu’elle propose.

 

« Fini le papier ! Sur le Caf.fr, ma demande est traitée deux fois plus vite »

En mai, juillet et à la rentrée étudiante en septembre, la campagne « Fini le papier ! Sur le Caf.fr, ma demande est traitée deux fois plus vite » est mise en place afin de sensibiliser les allocataires aux services en ligne. « Plus de 80% des allocataires ont internet chez eux mais il reste encore beaucoup de personnes qui ne savent pas qu’ils peuvent effectuer leurs demandes sur le web », explique la direction de la CAF 31 qui observe néanmoins une nette croissance des documents transmis grâce aux démarches numériques (+19% en 2013), soit une augmentation de 58% entre janvier 2013 et janvier 2014. « Les télés services sont des procédures sécurisées, le traitement des données va plus vite, et de notre côté, nous pouvons consacrer plus de temps aux dossiers spécifiques des personnes en difficultés », termine Jean-Charles Piteau.

Article de Charles Monnet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

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