Jean-Marc Ayrault déterminé à « combattre sans relâche le racisme et l’antisémitisme »

360

En hommage aux tragédies de Toulouse et Montauban d’il y a deux ans, la journée d’hier a été marquée par de nombreux recueillements. Les commémorations pour les sept victimes de Mohammed Merah ont débuté dans la matinée par des prières à l’école juive Ohr Torah et c’est terminé par une cérémonie du CRIF en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

 

C’était il y a deux ans. La ville entière était plongée dans l’horreur lorsque la nouvelle s’est propagée. Trois enfants et un professeur étaient abattus devant l’école juive Ohr Torah. Afin de rendre hommage aux sept victimes des tueries de Montauban et Toulouse, la journée d’hier a été marquée par plusieurs cérémonies et moments de recueillement qui ont débuté par des prières dans la synagogue de l’école. Le maire Pierre Cohen a ensuite déposé à la mi-journée une gerbe au pied de l’arbre planté il y a un an par le président François Hollande à la mémoire des victimes près du Capitole. Après avoir égrené les 7 noms et observé une minute de silence, Yossef Matusof, directeur de l’école juive Gan Rachi, a remercié le maire pour « l’organisation de cette cérémonie ». « C’est une leçon de solidarité pour toute la nation », a-t-il rajouté. Nicole Yardéni, présidente du CRIF de Midi-Pyrénées était elle aussi présente. « Cette deuxième année, pour nous, c’est une façon de dire que maintenant, on doit pouvoir agir. On doit permettre aux gens d’être solidaires. Porter attention aux autres pour éviter ce genre d’acte ».

 

« L’inoubliable reste gravé dans les mémoires »

Invités par le CRIF pour une cérémonie d’hommage, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président du Parlement Européen, Martin Schultz, étaient présents ce mercredi à la Halle aux grains pour une soirée de recueillement. « C’est la mémoire des victimes que nous sommes venus honorer », affirme le Premier ministre. Arié Bensemhoun, président de la communauté juive de Toulouse, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, Yossef Matusof, l’imam Tataï, puis le philosophe Alain Finkielkraut ont également pris parole pour honorer les familles des victimes.

Jean-Marc Ayrault a condamné les « actes de barbaries » perpétrés par « le terroriste » Mohammed Merah. « L’inoubliable reste gravé dans les mémoires ». « C’est la République qui a été attaquée dans ses valeurs fondamentales », déclare-t-il. Le Premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à « combattre sans relâche le racisme et l’antisémitisme ». Enfin, Jean-Marc Ayrault a honoré le combat que mène Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire tué, au travers de son association « pour la jeunesse et pour la paix » qui essaye « d’aider les jeunes des quartiers et leur apprendre à respecter la République française ».

 

Charles Monnet