Accueil Articles Société Ces classements dans lesquels Toulouse se distingue...ou pas !

Ces classements dans lesquels Toulouse se distingue…ou pas !

hotel de ville de ToulouseAvec plus de 5 500 nouveaux habitants chaque année, Toulouse est « très prisée pour la qualité de son cadre de vie et pour ses opportunités universitaires et professionnelles ». Un constat confirmé par les places d’honneur que truste la ville dans de nombreuses études. Voici un florilège des classements publiés ces dernières semaines.

 

Deuxième ville universitaire de province, après Lyon, d’après un classement de l’express publié en septembre dernier, Toulouse arrive également à la seconde place au palmarès des villes où il fait bon étudier publié par « L’étudiant ». Basée sur 9 thèmes tels que les études, le rayonnement international, la culture, les sorties, le logement ou les transports, cette étude consacre Grenoble qui prend le fauteuil de leader à la ville rose. Un résultat confirmé par une étude de l’UNEF qui sacre Toulouse, ville étudiante la moins chère de France.

Coté sport, alors que Toulouse a longtemps trusté la première place des villes les plus sportives de province, elle apparaît aujourd’hui à la 4ème place des villes les plus sportives de France sur internet. Un classement réalisé en comptabilisant les « amis » et « followers » abonnés aux pages officielles des différents clubs sportifs présents à Toulouse et dans les 76 différentes villes sondées.

Selon le Nouvel Observateur, le CHU de Toulouse pointe au 2ème rang national au classement des hôpitaux et cliniques publiques françaises. Réalisée par des médecins qui se sont appuyés sur les données de l’Agence Technique de l’information sur l’hospitalisation, cette étude prend en compte des critères tels que la qualité des actes médicaux, la notoriété de l’établissement, ses dépenses ou encore les séjours.

Alors que la ville vient de se doter d’un « Maire de la nuit », cette dernière a été récompensée pour sa beauté nocturne. Le célèbre guide Australien, Lonely Planète, place la ville rose dans le top 10 des villes françaises à visiter de nuit. Selon ce classement, publié début janvier, les éclairages nocturnes « magnifient les monuments du patrimoine toulousain ».

Enfin, coté tourisme, Toulouse n’est pas en reste puisque selon une étude réalisée par des étudiants Estoniens, la ville rose est 255ème au classement des villes les plus photographiés au monde. C’est à partir de clichés de Smartphones et de Google maps, que ces derniers ont créé une carte mondiale des villes et endroits les plus photographiés au monde.

 

Les points noirs de la ville rose

Le Lonely Planet a publié le 17 décembre dernier le classement des villes les plus fêtardes de France. Alors que Toulouse est dans les premières places de tous les « classements étudiants », la ville n’est que la 10ème ville la plus fêtarde de France derrière des villes comme Nancy, Amiens ou Clermont-Ferrand.

Autre gros point négatif pour la ville rose, Toulouse apparaît à la 6ème place des villes les plus embouteillées de France selon les chiffres du second semestre de l’année 2013 de TOM­TOM. Un classement qui sera au centre des élections municipales de mars prochain.

Une fois arrivé en ville la galère continue puisque selon une étude de l’UFC – Que Choisir, le prix moyen d’une heure de parking à Toulouse reviendrait à 2,73 euros. Un cout qui place la ville rose en tête des villes de province les plus chères en termes de stationnement en parking.

Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici