Repas de Noël : 3 chefs toulousains partagent leurs recettes

2239

Les fêtes de Noël approchent et il est toujours difficile de savoir comment trouver les bons plans pour faire de petits plats à un prix réduit. Pour y remédier, Toulouse Infos est parti à la rencontre de trois chefs toulousains qui vous proposent des idées de recette simple et pas chère pour impressionner vos invités.

 

Le restaurant de Michel Sarran à Toulouse possède deux étoiles sur le prestigieux Guide Michelin. Il vous prodigue quelques conseils pour un menu de fête à moindre coût pour « proposer un réveillon low-cost mais de qualité ».

Entrée : Un velouté de châtaignes avec une noisette de Foix gras. Un plat simple à réaliser et où le foie gras doit être juste un indice afin de rappeler le goût plus qu’un élément en lui-même. Il propose même de le faire fondre dans le velouté pour en savourer le mélange.

Plat : Alors que de nombreuses volailles sont hors de prix à cette époque, il conseille la pintade. Peu utilisée à cette période, elle est pourtant un produit de qualité et de goût. Conseil du chef : décoller la peau afin de placer des herbes entre celle-ci et la chair pour aromatiser le tout.

Dessert : Un produit léger, la buche étant difficile à réaliser par soi-même. Le chef propose de faire des poires pochées au vin avec une boule de glace vanille accompagnées de sablés. Une idée qui vous permettra de quitter la table l’estomac léger sans avoir pour autant faim à la fin du repas.

 

De son côté, Aurore Cozette, chef de l’Atelier 65, vous a concocté un repas plus traditionnel. Cette ancienne de restaurants comme le Moaï ou l’Amphitryon propose des plats qui ont bercé nos repas de noël avec une pointe d’originalité qui a su caractériser la chef tout au long de sa carrière.

Entrée : Des blocs de foie gras au raisin. Afin d’augmenter le goût du produit, il vaut mieux acheter le foie seul et le presser avec des raisins afin de lui donner des saveurs de saison.

Plat : Une volaille comme le Chapon est peu chère est très gouteuse. Décoller, là encore, la peau avant la cuisson afin d’y incorporer de minuscules tranches de truffe noire qui donneront à la viande un goût savoureux et unique. Aurore Cozette recommande d’accompagner la viande de légumes anciens, très à la mode en cette saison.

Dessert : La buche de Noël est dure à réaliser comme dit précédemment, mais rien n’empêche de transformer cette dernière en tiramisu avec un saupoudrage de cacao. Cela change de la buche traditionnelle et apporte un goût unique.

 

Les végétariens ont aussi le droit à un repas de noël gastronomique à petit prix. Pour cela, le chef du restaurant La Belle Verte vous propose de chambouler vos habitudes omnivores.

Entrée : Une salade de choux rouges et de betteraves avec des graines de radis pourpre et une pointe d’alfalfa. En accompagnement, le chef recommande une assiette de Mezze et de Moujadara. Le mezze se prépare avec des pois chiches, de l’huile d’olive, du sel, de l’ail et du citron. L’autre accompagnement est à base de lentille verte, d’oignons bien brunis et d’un peu de riz rond afin de rendre le tout uni. À déguster froid ou chaud.

Plat : Un steak de soja ou de Seitan gris grillé préparé « à la Normande ». L’idée est de laisser tremper le steak dans une sauce à base de pleurotes et de shiitakes, ce qui donne un goût proche de celui de la pomme reinette à celle-ci. Le chef vous propose d’accompagner le tout de courges comme le potimarron, le butternut et le patidou.

Dessert : Un cheese-cake végétal à la châtaigne. Le principe est de prendre des produits comme le Tofutti ou le tofu soyeux et le mélanger avec la châtaigne. Le tout accompagné d’une chantilly végétale à la vanille et la fleur d’oranger.

 

Article de François Nys