Les Affreux JoJo : le concept-store pour enfants made in Toulouse

1816

Dans les grandes villes de l’hexagone, les concept-stores sont de plus en plus tendance. Dans cette veine, Sébastien Boulze a imaginé à Toulouse le magasin les « Affreux Jojo » sur l’univers de l’enfant où il propose des vêtements, des jouets, de la décoration mais aussi du mobilier. Visite d’un lieu atypique au parfum « vintage » qui fait rêver petits et grands.

 

Situé dans l’épicentre historique des grossistes du quartier de la Bourse, la boutique les Affreux Jojo vous transporte dans le temps et vous fait découvrir les dernières nouveautés  dans le domaine de l’enfant. « Ici on peut trouver des jouets rétro, du mobilier design ou vintage, des objets de décoration comme les dernières collections de Scotch and Soda, de Bakker Made with Love ou celles de Name It qui sont très tendances en matière de mode enfant » souligne Sébastien Boulze, gérant des Affreux Jojo. Tout au long de ce grand espace en béton ciré et en bois flotté, nos yeux découvrent un lieu au charme décalé. Du bureau et affiches scolaires de notre enfance aux voitures à friction en passant par les bijoux originaux de chez Mini Ju, la palette est large. Sébastien Boulze souligne vouloir « mettre en avant la  créatrice de StarChild qui a collaboré avec Vivian Westwood, et qui fabrique aujourd’hui des chaussons de cuir pour enfants très bigarrés ou encore une gamme de chaussons collégiens fabriqués dans le Tarn ».

Articulée sur deux niveaux, la boutique les Affreux Jojo prend des allures de showroom permanent avec les fameux lits caravanes et lits cabanes de chez Mathys by Bols, des nouveautés que l’on peut admirer au sous- sol. « Les designers allient esthétique et côté pratique, en l’occurrence le lit caravane et le lit cabane constituent de véritables chambres dans la chambre » explique le gérant. Les affreux Jojo fait également la par belle à la culture « kitch », une philosophie qui ravit petits et grands. Les veilleuses Heiko en forme d’oursons « Haribo » ou en forme d’animaux de la basse cours font un tabac chez  les jeunes adultes qui sont aussi friands de la marque barcelonaise Woouf. « Leurs fameux poufs et coussins revisitent le design des amplis Marshal, des platines Teknics,  et du Rubik’s cube…. Pour leur dernière collection que je viens de recevoir, ils relookent les Beatles et ça vaut le détour ».

Des standards que l’on retrouve souvent dans les listes prénatales que les futures mères ouvrent chez les Affreux Jojo afin de planifier l’arrivée de leurs bébés. « Ici, elles donnent de nombreux avantages et cela permet d’éviter les doublons car j’accepte d’échanger les cadeaux déjà offerts et j’offre un bon d’achat de 10 % sur la totalité de la liste » termine le gérant.

 

Pierre jean Gonzalez