Un Centre d’accueil de la douleur thoracique à la clinique Pasteur

2013

Le 30 Mai 2011, la Clinique Pasteur a ouvert son nouveau centre d’accueil de la douleur thoracique. Photo / CCP Le 30 Mai 2011, la Clinique Pasteur a ouvert son nouveau Centre d’accueil de la Douleur Thoracique (CDT). L’objectif de ce service est de rendre plus rapide et plus efficace la prise en charge des urgences cardiaques.

 

Depuis plus d’un mois, la clinique Pasteur reçoit les personnes souffrant du cœur au sein du centre d’accueil de la douleur thoracique. Il vise à traiter les urgences cardiaques le plus rapidement possible « en rendant plus visibles et plus accessibles les traitements disponibles pour les patients présentant des symptômes douloureux au thorax » explique Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur, depuis Janvier 2011.

Le principe du CDT est de centraliser tous les cardiologues et le matériel de la clinique en un seul lieu. Ainsi, les services de secours comme le SAMU emmènent directement le patient dans ce centre sans passer par la case urgence. Cela permet de réduire le temps entre les symptômes, le diagnostic et le traitement du malade. La rapidité de la prise en charge est primordiale dans le traitement d’un problème cardiaque.

 

Une prise en charge plus rapide et plus efficace.

Le centre est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un cardiologue et des infirmières spécialisées. Le CDT bénéficie d’équipement de pointe, comme le coroscanner. « C’est un scanner non intrusif permettant d’ausculter le patient souffrant de douleurs thoraciques » indique Dominique Pon. Cet appareil permet d’avoir des images d’une grande précision en moins d’une heure.

Après un mois de fonctionnement, le nouveau service a droit à de bon retours de la part des patients et des équipes d’interventions d’urgence. « Les patients sont contents car ils bénéficient de prise en charge beaucoup plus rapide » souligne Dominique Pon.

Présent dans d’autres hôpitaux en France, un CDT a aussi été ouvert en mai 2011 à la clinique des Cèdres, non loin de Toulouse.

 

Romain Lorenzo