Accueil Articles Santé Il marche pour donner son sang

Il marche pour donner son sang

Fréderic Pécharman manisfeste devant la maison du don

Depuis le 11 Juillet, Frédéric Pécharman marche vers la capitale pour que les homosexuels puissent donner leur sang. Il veut relier Paris à Toulouse en partant de la maison du don place Jean-Jaurès.


Frédéric Pecharman s’est lancé le défi de rejoindre Paris à pied en partant de Toulouse. Il doit arriver au siège de l’AFH(Association Française des Hémophiles) le 4 Août. Membre de l’association homodonneur, il milite depuis 2009 pour que les homosexuels hommes puissent eux aussi donner leur sang. Le but de cette marche est d’informer le public et de continuer le débat sur cette exclusion.

Il avait déjà tenté cette action mais avait dû arrêter au bout de cinq jours en décembre 2010. « Fred avait misé sur 60 km par jours, mais il n’était pas assez préparé. Cette année il table sur 20 km » explique Maxime Lecourt, porte-parole de l’association. Fréderic Pécharman avait aussi engagé deux grèves de la faim dont une de 40 jours.

 

« l’exclusion est inutile depuis 1986 »

Confirmé par l’arrêté du 12 Janvier 2009, la communauté gay est exclu du don par mesure de précaution. « Aujourd’hui, la contamination par le sang est encore possible. Il y a proportionnellement cent fois plus de contaminés chez les homosexuelles. » avance le docteur François Destruel, biologiste médical au sein de l’EFS (Établissement Français du Sang). « Cette exclusion est inutile depuis 1986, soit depuis le test de dépistage du VIH » répond Maxime Lecourt. Un homme qui a eu un rapport homosexuel est exclue à vie du don. Les lesbiennes ne sont pas concernées par cette exclusion.

L’association parisienne « Pourquoi Sang Priver » milite aussi pour que les homosexuels aient le droit de donner leur sang. Quelques pays ont supprimé cette interdiction comme le Canada, l’Espagne, ou encore l’Italie. En Grande-Bretagne, le don est interdit à toutes personnes ayant eu un rapport homosexuel les 10 dernières années. En Suisse, le don est toujours interdit.

En France, Frédéric Pécharman compte atteindre l’AFH à Paris le 4 Août. Il espère ainsi remettre en question une interdiction qui existe depuis 1983.

 

Romain Lorenzo

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici