Accueil Articles Santé Un « Village du sommeil » Place Saint George

Un « Village du sommeil » Place Saint George

le village du sommeilC’est ce vendredi 18 mars que se célébrait la 11ème journée nationale du sommeil. Pour l’occasion, les belles terrasses ensoleillées de la Place Saint George se sont transformées en un « Village du sommeil ». Voici quelques astuces pour bien dormir !

 

Cette année, le thème principal était « la somnolence au quotidien ». Pour cela, l’équipe du Docteur Michel Tiberge, spécialisée dans l’exploration fonctionnelle du système nerveux et des pathologies du sommeil au CHU de Toulouse, a mis en place 6 tentes qui se consacraient à l’importance des somnolences au quotidien. En effet, « la somnolence est la première cause d’accident mortel sur les autoroutes » déclare-t-il.

 

De plus, le manque de sommeil touche une grande partie de la population puisqu’on apprend que « 1 français sur 5 estime ne pas dormir dans des conditions optimales ».

Tout d’abord, il faut savoir que la physiologie du sommeil varie selon l’âge. En effet, 28% des personnes de plus de 15 ans déclarent souffrir de troubles du sommeil, contre 13% des plus de 60 ans. Mais les somnolences peuvent être également la conséquence de maladies comme la narcolepsie ou l’hypersomnie idiopathique.

Au-delà du domaine médical, il existe d’autres alternatives facilement accessibles pouvant favoriser l’activité du sommeil. Notamment le recours à des plantes naturelles comme la Passiflore, la Valériane, le Tilleul ou la Mélisse. Aussi, les massages et autres méthodes de récupération permettent d’évacuer le stress, une des causes principale des troubles du sommeil.

 

Mais bien dormir, c’est aussi une question d’environnement. En effet, la «  chambre idéale » pour passer une bonne nuit, est éclairée, aérée, avec en guise de télévision, un livre de chevet.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente nuit !

 

Sarah Genoud

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici