Toulouse. Journée Rose au CHU de Toulouse

75
Toulouse. Journée Rose au CHU de Toulouse cdr
Toulouse. Journée Rose au CHU de Toulouse
cdr

Vendredi 21 octobre à partir de 11h, c’est journée Rose au CHU de Toulouse. Les équipes de Paule de Viguier convient les hospitaliers et les patientes à un temps d’échange dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Plusieurs temps forts, à l’initiative des équipes, attendent les participants à partir de 11h parmi lesquels :
– des parcours sportifs adaptés seront proposés, animés par les membres de
l’association les RuBies (https://www.facebook.com/lesrubies);
– un atelier pour apprendre l’autopalpation sur un buste dédié à l’exercice avec les
équipes de l’Institut de Simulation en santé.

Octobre Rose au CHU de Toulouse, c’est également…

L’exposition photographique « Je suis une femme »
-Jusqu’au 29 octobre 2022 à l’espace culturel de l’hôpital Rangueil, cette expo invite à découvrir 10 portraits de femmes de différents tranche d’âges ayant perdu leurs cheveux ; elle promeut la féminité et tend à démontrer qu’une femme, même ayant subi des traitements lourds, conserve toute sa féminité.

Cet événement est organisé par Cheer up ! TBS dont l’objet est de sortir du quotidien les jeunes (de 15 à 25 ans) atteints du cancer

L’opportunité de rappeler la possibilité de réaliser son dépistage du cancer du sein dans le service d’Imagerie de la Femme à Pierre Paul Riquet sur le site de Purpan.

« Actuellement, quasiment 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein durant sa vie. Chaque année en France, on compte 59 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès. Heureusement, le dépistage permet de sauver des milliers de vie ! Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans quasi 9 cas sur 10. Le dépistage, c’est un examen clinique des seins par un professionnel associé à une mammographie. Entre 50 et 74 ans (sans symptôme ni niveau de risque élevé ou très élevé) le dépistage organisé par mammographie est recommandé tous les 2 ans. En Occitanie, seule une femme sur deux participe au dépistage organisé. Le service d’imagerie de la Femme du CHU de Toulouse est pleinement au service des femmes pour les accompagner dans cette prise en charge. En
cas d’image suspecte, nous adressons les patientes au spécialiste pour la suite de la prise en charge en partenariat avec l’IUCT-Oncopole. » Dr Louise Destombes, service d’Imagerie Médicale.

 

La rédaction