« Le diabète, c’est grave mais pas dramatique »

256

Aassociation française des diabétiques de Midi-Pyrénées, située au 103, allées Charles de Fitte. Photo / CTI

L’association française des diabétiques de Midi-Pyrénées, située au 103, allées Charles de Fitte organisait ce mercredi une réunion de soutien et d’échange avec les malades. Loin des clichés sur le régime alimentaire des diabétiques, la nutrition a été le thème central de cette rencontre.


« C’est l’occasion de parler de ses difficultés et communiquer sa joie de vivre ». Christiane Ceada, présidente de l’association française des diabétiques de Midi-Pyrénées et elle-même diabétique, est loin d’être fataliste. Tout comme les autres membres de l’association d’ailleurs qui concèdent tout de même que « le diabète, c’est grave mais pas dramatique ». Autour de la table, les malades échangent sur leur manière d’appréhender la maladie dans leur quotidien. Le moyen d’injection de l’insuline passe très vite au premier plan. « J’ai opté pour la pompe à insuline ce qui est très pratique » confie Anselme. Difficile d’occulter alors les contraintes qu’imposent la maladie en particulier celles qui relèvent du régime alimentaire. « Il faut privilégier l’équilibre nutritionnel » préconise alors Hélène Brun, nutritionniste. « Il est important de savoir ce que vous mangez. Consultez la compositions des aliments que vous achetez ».

Malgré ces conseils, adapter son alimentation reste compliqué. Le diabète a un réel impact sur la vie sociale. « Mon mari est diabétique. Le moindre apéro avec nos amis nous obligent à expliquer la situation. Certaines personnes ne comprennent pas la maladie » déplore Adeline. Certains diabétiques ne cachent ainsi pas leur inquiétude face au contrôle permanent qu’ils doivent avoir sur leur alimentation. Ce type de réunions sont donc aussi organisées pour dédramatiser la maladie. « Certes, les quantités de nourriture doivent être mesurées pour un équilibre alimentaire optimal. Mais on s’y habitude très vite » conclut Christiane Ceada.

 

Hamdani Nadia