Toulouse. Une cellule psychologique pour atténuer les épisodes dépressifs liés aux confinements

248
Toulouse. Une cellule psychologique pour atténuer les épisodes dépressif liés aux confinements cdr
Toulouse. Une cellule psychologique pour atténuer les épisodes dépressifs liés aux confinements
cdr

Après deux séquences de confinement inédites et éprouvantes pour certains, 2 personnes sur 10 se disent touchées par des troubles dépressifs en 2020, selon les chiffres de Santé publique France. C’est deux fois plus qu’en 2019.

Fort de constat, des professionnels de santé toulousains se mobilisent pour tenter d’atténuer la douleur psychologique des habitants. Des Psychiatres du centre hospitalier Gérard Marchant, on constaté une augmentation des épisodes dépressifs, et une augmentation des tentatives de suicide lors de ses 2 confinements.

« Il en est de même pour les passages aux urgences, qui révèlent une hausse des problématiques psychologiques et psychiatriques » : 

De son côté, l’hôpital Purpan a mis en place une cellule d’écoute pour évaluer à terme la possible mise en place d’un suivi pour les patients. Pour certains ça ne sera pas nécessaire, des appels téléphoniques seront suffisants pour faire le point.

Pour d’autres, ce sera plus long parce que cette situation d’isolement, cette situation de confinement va avoir fait remonter des traumatismes plus anciens, selon les psychiatres de la cellule d’urgence de l’hôpital toulousain.

 

La rédaction