Accueil Articles Santé Toulouse. Le confinement, une période traumatisante pour les enfants

Toulouse. Le confinement, une période traumatisante pour les enfants

Toulouse. Le confinement, une période traumatisante pour les enfants cdr
Toulouse. Le confinement, une période traumatisante pour les enfants
cdr

Selon les premiers résultats de l’étude E-COCOON lancée par le CHU de Toulouse le mois dernier, le confinement aurait été plus traumatisant que prévu chez les enfants âgés de 8 à 15 ans.

Le 18 mai dernier, le CHU de Toulouse lançait un appel à témoignages sur Facebook. Modification brusque de la routine, des activités, des relations sociales… Le pôle enfants de l’hôpital avait décidé de s’intéresser aux conséquences du confinement sur les enfants âgés de 8 à 15 ans et notamment sur d’éventuels signes précurseurs de stress post-traumatique.

Cette étude, intitulée E-COCOON, repose sur un questionnaire d’une vingtaine de minutes pour des familles volontaires de l’ex-région Midi-Pyrénées.

Un mois plus tard, les premiers résultats sont tombés. Pour l’heure, le CHU a obtenu 324 témoignages sur les 500 à 1000 espérés. Il en ressort que la proportion de critères de stress post-traumatique est plus importante que prévu, indique 20 Minutes. Un stress qui a pu se solder chez certains enfants par “des troubles du sommeil, de la colère ou le refus de parler de choses qui rappellent le Covid”.

Cette étude se poursuit et viendra compléter d’autres enquêtes lancées par le CHU de Toulouse qui s’intéressent notamment aux impacts sur les moins de 6 ans, les adultes ou encore les personnes âgées en Ehpad.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici