Accueil Articles Santé Haute-Garonne. 16 cas de gastro-entérite dans un Ehpad à Beauchalot

Haute-Garonne. 16 cas de gastro-entérite dans un Ehpad à Beauchalot

Haute-Garonne. 16 cas de gastro-entérite dans un Ehpad à Beauchalot cdr
Haute-Garonne. 16 cas de gastro-entérite dans un Ehpad à Beauchalot
cdr

Un foyer de gastro-entérite a été découvert à l’Ehpad de Beauchalot, prés de Saint-Gaudens. 16 personnes ont été hospitalisées ce week-end, et les cuisines de l’établissement ont été fermées par précaution.

Vendredi 27 septembre, un cas de gastro-entérite a été signalé dans l’Ehpad « La Bastide » de Beauchalot, à 80 kilomètres au sud-ouest de Toulouse.

Un 1er cas sans grande gravité, mais une surveillance accrue des pensionnaires âgés a révélé que d’autres cas de maladie étaient présents dans l’établissement spécialisé. La personne contaminée avait été prise de vomissements et de diarrhée, sans pour autant que son état de santé ne soit menacé.

Ce dimanche, plusieurs personnes âgées ont été hospitalisés suite à cette épidémie. Les suspicions de gastro-entérite se sont révélées vraies, et ce sont désormais 16 personnes, dont une aide-soignante, qui sont contaminées.

Le Plan Blanc déclenché

Cette dernière a été placée en arrêt de travail. Compte tenu de l’âge et de la fragilité des organismes des résidents, les patients touchés par la maladie ont été hospitalisés, et mis sous suivi par le SAMU 31, rapporte France 3.

Dix personnes ont été prises en charge par le centre hospitalier de Saint-Gaudens. Face à cet afflux et selon la procédure en vigueur, l’hôpital a déclenché le « Plan blanc ». Les autres patients devraient être acheminés vers les établissement de la périphérie toulousaine.

Afin de ne pas risquer une nouvelle contamination, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de fermer la cuisine de l’Ehpad en attendant que les analyses soient effectuées.

Une mesure de précaution qui fait suite au drame survenu en début d’année à l’Ehpad « La Chêneraie » de Lherm, près de Muret. 5 résidents étaient décédés et plusieurs autres hospitalisés après une intoxication.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici