Accueil Articles Santé Toulouse. Congrès mondial sur de nouveaux traitements contre le cancer

Toulouse. Congrès mondial sur de nouveaux traitements contre le cancer

Toulouse. Congrès mondial sur de nouveaux traitements contre le cancer cdr
Toulouse. Congrès mondial sur de nouveaux traitements contre le cancer
cdr

400 scientifiques du monde entier sont actuellement réunis à Toulouse pour un congrès sur l’électroporation. Un procédé innovant permettant de soigner des tumeurs cancéreuses et de se passer de produits chimiques dans l’agroalimentaire. Une conférence publique ouverte à tous a lieu ce soir.

Pendant 3 jours, le centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse accueille près de 400 scientifiques, médecins et industriels venus du monde entier. Le 3ème congrès mondial sur l’électroporation se tient actuellement à Toulouse.

Une première en France

Une première pour la France qui accueille un événement de cette envergure. En partie inventée à Toulouse, la technique de l’électroporation a nécessité plus de 30 ans de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. L’électroporation consiste à envoyer des petites impulsions électriques aux cellules, dans l’objectif de les rendre plus perméables. Par exemple pour le traitement d’un cancer par une chimiothérapie.

La technique est toujours en cours de développement, et il faudra sans doute attendre encore plusieurs années avant qu’elle ne se répande. Mais les premières applications montrent des résultats incroyables. Quelque 150 cliniques européennes utilisent l’électrochimiothérapie, notamment en Scandinavie, en Allemagne ou en Italie, et 4 000 patients ont déjà pu être soignés.

Hélas, la France n’a pas encore eu recourt à ce procédé, puisque la Haute autorité de Santé n’a pas pour le moment pas donné son feu vert, rapportent nos confrères de France Bleu. En revanche, le procédé est déjà utilisé par de nombreux vétérinaires français.

En plus de soigner des tumeurs cancéreuses, l’électroporation permet également de se passer de produits chimiques dans l’agroalimentaire. Des viticulteurs utilisent ce procédé sur leur raisin pour améliorer les qualités gustatives du vin, sans avoir recours au moindre additif. Une technique qui permet aussi de stériliser des jus de fruits, sans l’ajout de conservateurs, et d’augmenter de 40% le taux d’extraction de l’huile d’olive ou de sucre d’un végétal.

Conférence publique mercredi soir

Dès 18 heures ce mercredi 4 septembre, une conférence va être donnée au centre de congrès Pierre Baudis. Pendant cette conférence ouverte au public et gratuite, les scientifiques espèrent pouvoir répondre à toutes les questions possibles, et les présentations se feront en français.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici