Accueil Articles Santé Les écoliers d'Occitanie se mobilisent pour la qualité de l'air

Les écoliers d’Occitanie se mobilisent pour la qualité de l’air

Les écoliers d'Occitanie se mobilisent pour la qualité de l'air Photo : Atmo Occitanie
Les écoliers d’Occitanie se mobilisent pour la qualité de l’air
Photo : Atmo Occitanie

Atmo Occitanie a lancé un Sup’Air Défi aux élèves de CE2, CM1 et CM2 d’Occitanie pour moins polluer l’air, limiter son exposition et être un messager de la qualité de l’air. Près de 4000 bulles d’air pur ont été gagnées par les 11 classes participantes. C’est un concours mené dans le cadre du partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Dans un premier temps, les 278 Sup’Air enquêteurs ont étudié sur une semaine ordinaire leurs habitudes de déplacements école/domicile, d’aération de la classe et de goûter (déchets non biodégradables jetés). Ils ont ensuite agi sur la semaine des Sup’Air Défis (du 1er au 5 avril 2019), pour réduire leur impact sur la qualité de l’air qu’ils respirent.

Plus de 2000 personnes sensibilisées

Plus de 2000 personnes ont été sensibilisées aux enjeux de la qualité de l’air grâce aux 90 supports de communication réalisés par les classes afin de sensibiliser leurs camarades, les enseignants et les parents.

L’imaginaire n’ayant pas de limite, les outils de sensibilisation ont pris la forme d’exposés, d’expositions, de poèmes, de chansons, d’œuvres d’art, de bandes dessinées, d’interviews, … Ou encore de jardinage avec la plantation d’arbres et la réalisation d’un mur végétal sur le principe du recyclage et de la ré-oxygénation de l’air.

2 classes gagnantes

Un jury composé de Régine Lange, vice-présidente d’Atmo Occitanie, Nicolas Sauthier,
responsable du pôle Prévention Gestion des Alertes Sanitaires de la DD ARS 31 et Hélène
Grandjean, présidente de l’IREPS ont sélectionné les 2 classes gagnantes du concours : les classes de l’école Les Chênes (Beauzelle, 31) et de Cases-de-Pêne (66) qui comptabilisent respectivement 450 et 445 bulles d’air pur.

Des remises de prix seront organisées dans les 2 classes gagnantes fin juin 2019. Les autres élèves seront également récompensés pour leurs efforts pour améliorer la qualité de l’air.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici