Première planche posée pour l’institut médico-éducatif de Montaudran

239

L’institut médico-éducatif de Montaudran devrait être achevé en novembre 2012. Photo / CTDRSamedi dernier, Pierre Cohen, maire de Toulouse et président du Centre Communal de l’Action Sociale, était à l’Institut médico-éducatif de Montaudran pour poser la première planche du semi-internat. Un programme de rénovation a été décidé en juin 2008 par le conseil d’administration de l’institut pour moderniser cette partie de l’établissement.

 

Ouvert en mars 1956, l’Institut médico-éducatif de Montaudran accueille des enfants et adolescents entre 3 et 18 ans présentant différents niveaux de déficiences mentales ou en situation de polyhandicap. L’établissement, géré par le Centre Communal de l’Action Sociale de Toulouse, a une capacité de 65 places. Il comprend un internat et un semi-internat qui accueille la journée les externes et internes de l’institution.

Aujourd’hui, les 6 préfabriqués constituant l’espace de semi-internat ne répondent plus aux besoins et attentes de l’équipe socio-éducative qui y travaille. Les raisons invoquées sont l’évolution des pathologies du public prit en charge, le manque de liens tranversaux, l’exiguité et la configuration de l’espace.

Le 9 juin 2008, le conseil d’administration a ainsi décidé de réaménager le site. Le cabinet d’architectes Espagno et Milani a été choisi pour l’élaboration et la société de BTP Oppidea pour la réalisation des travaux.

 

Un projet respectueux de l’homme et de l’environnement

La conception a comme objectif de mettre l’humain au centre. Le futur complexe sera fractionné en 8 « unités de vie » réparties autour d’une rue intérieure éclairée naturellement et ouverte sur le parc. Le but étant de donner un « coté plus familial, moins institutionnel ». L’aménagement sera fait de manière à rendre le site plus sûr pour les piétons en séparant le parc des voies de desserte et des parkings.

Le projet se veut également respecteux des normes environnementales. Des matériaux naturels comme le bois et le zinc seront utilisés pour le batiment. Pour limiter les déperditions thermiques, une ventilation mécanique à double flux sera instalée, de même qu’un plancher chauffant pour le confort et éviter la présence de radiateurs. 55 m² de panneaux solaires recouvriront les toits, ils devraient satisfaire 50% des besoins en eau chaude.

Avec un budget de 5.341.000 euros pour une surface de 2 307 m², le projet devrait être achevé en novembre 2012.

 

Angela Koslowski