Un village « Sidaction » place Wilson

281

Ce matin, entre 10h et 18h, « la journée mondiale contre le sida » se tiend place Wilson. Photo / CTDRCe matin, entre 10h et 18h, « la journée mondiale contre le sida » se tiend place Wilson. Au programme, dépistages rapides, stands d’informations et lâché de ballons.

 

Fondée en 1992, «  la journée mondiale contre le sida » est avant tout une journée de prévention. Habituellement organisée le 1er décembre, le village préventif s’installera place Wilson. « Cette année, nous avons déplacé la date au samedi afin de pouvoir sensibiliser encore plus de personnes. Le complexe mis en place sera très complet » explique Hervé Hirigoyen, vice président de l’AJMS. En effet, en plus du village préventif, plusieurs animations tenteront d’attirer l’attention des passants.  Jeux au milieu de la foule, distributions de tracts, de préservatifs suivis d’une minute de silence, en mémoire aux malades décédés, orchestreront la journée. Enfin, à 16h plusieurs personnalités politiques et médicales discourront avant un lâché symbolique de  870 ballons. «  Le chiffre 870 représente l’ensemble des  personnes contaminées dans la région ces dix dernières années » conclu le vice président.

 

Moins de sensibilisation

Depuis quelques mois à Toulouse, comme partout en France, les associations connaissent de graves difficultés.  Effectivement, le gouvernement privilégie les secteurs pharmaceutiques aux organismes de préventions. De ce fait, les subventions que ne touchent plus les associations entrainent leurs dissolutions. «  Par cette politique, les hautes instances préfèrent vendre des médicaments à des malades qui ne l’auraient peut-être pas été si nous les avions informés » s’insurge encore Hervé Hirogoyen.  Malgré ce manque d’appui à l’échelle nationale, l’action contre le sida reçoit encore énormément de soutien en particulier dans la région toulousaine. « Comme chaque année, la mairie, le conseil régional et le conseil général nous ont beaucoup apporté dans l’organisation mais aussi dans la communication »

Rendez-vous place Wilson à partir de 10 heures.

Remi Buhagiar