Le CHU de Rangueil se modernise

757

Pierre Cohen, Guy Lazorthes et Jean-Jacques Romatet fiers d’inaugurer le nouveau service Photo / CTI

Ce lundi, Pierre Cohen, Jean-Jacques Romatet et  Guy Lazorthes  inauguraient le nouveau plateau technique H3-Guy Lazorthes du CHU de Rangueil .

 

28 blocs opératoires, 26 lits, un service spécifique aux grands brûlés mais également à la « cancérologie », cette nouvelle plate-forme du Chu de Rangueil semble prometteuse. L’ouverture de ce centre correspond à  l’achèvement de la première étape d’une transformation importante de l’offre de soins du site Rangueil Larrey.  Celui-ci, situé au sud de Toulouse collaborera avec le Chu de Purpan. D’un côté les grands brûlés et un centre cancérologue très important, de l’autre un service « mères enfants » qui prendra énormément d’ampleur.

Lancé en 2004, ce projet est l’aboutissement de longues discussions mais aussi la cerise sur le gâteau pour celui auquel « on voulait rendre hommage »,  le doyen Guy Lazorthes. « Lorsque j’exerçais, cette idée me trottait déjà dans la tête, je voulais créer un H-3, cependant mon projet n’a jamais vu le jour » explique-t-il. Il se dit également « heureux » et « confiant » pour l’avenir.

 

Un projet audacieux

Avec un  plateau ultramoderne, du matériel de haute technologie et une surface avoisinant les 13000m², les coordinateurs du nouveau secteur semblent très ambitieux. « Ce bâtiment permet d’amorcer un certain nombre de changements, il fallait que Purpan et Rangeuil évoluent » souligne Jean-Jacques Romatet, directeur général du Chu de Toulouse. Il ajoute également qu’à terme la finalité tend à « guérir définitivement du cancer ».

D’ici 2015, l’hôpital Purpan et celui de Rangueil seront à la pointe de la technologie, à l’échelle nationale mais aussi sur le plan européen. « Je pense que nous pouvons devenir la référence Européenne, cette évolution sera bénéfique pour toutes les générations futures » conclu Pierre Cohen, député-maire de Toulouse.

 

Buhagiar Rémi