L’hôtel Fluvia, une entreprise adaptée à l’Oncopôle

1011

L’hôtel résidence Fluvia a été inauguré hier, sur le site de l’Oncopôle à Toulouse. Photo / Crédit FluviaL’hôtel résidence Fluvia a été inauguré hier, sur le site de l’Oncopôle à Toulouse. Un projet social et solidaire, géré par CRIC association (Centre de rééducation des invalides civils).

 

L’Oncopôle de Toulouse accueille désormais une nouvelle structure qui complète les services offerts sur le site, l’hôtel résidence Fluvia. Un établissement un peu particulier qui remplit « une mission sociale et solidaire » affirme Claude Freixanet, président de CRIC association, exploitant de l’hôtel.

En effet, il s’agit d’une entreprise adaptée qui facilite l’insertion professionnelle des personnes handicapées, « 80% des salariés sont en situation de handicap » précise Claude Freixanet.

Un projet « humaniste » certes, mais qui s’inscrit dans une logique économique propice. Le succès de l’hôtel Fluvia « sera en parti lié à l’ouverture de l’institut universitaire du cancer dans deux ans » explique le président du CRIC. Il est destiné à accueillir des chercheurs, des thésards, des touristes, mais également les familles des patients et les malades eux même. Le lieu est conçu pour établir « un continuum hôpital domicile, et prendre en compte le patient de manière globale » souligne Pierre Cohen, maire de Toulouse.

 

La lutte contre le cancer, « une cause toulousaine »

Dix après l’explosion de l’usine AZF, l’Oncopôle est « un site tourné vers l’avenir et vers l’espoir » déclare Pierre Cohen. Un espace en reconstruction qui s’est consacré à la lutte contre le cancer, «  cause nationale et toulousaine » affirme t-il. Le site comprend notamment le cancéropôle, le pôle cancer-bio santé, les entreprises Pierre Fabre et Sanofi Aventis. Un regroupement des compétences qui permet de relier recherche et innovation avec le monde économique.

« Le patient est au cœur de ce dispositif » rappelle le maire de Toulouse, comme semble le démontrer l’hôtel Fluvia inauguré hier.

 

Coralie Bombail