Le Train Alzheimer fait escale à Toulouse

417

La deuxième édition du Train Alzheimer fera escale vendredi à la gare de Toulouse Matabiau. Photo / CTILa deuxième édition du Train Alzheimer sillonne la France, depuis le 21 septembre, afin d’informer sur tous les aspects de cette maladie.  Il  fera escale demain à la gare de Toulouse Matabiau de 9h à 19h.


Demain, à la gare de Toulouse Matabiau, un train pas comme les autres restera à quai toute la journée. Pour la deuxième année consécutive, les 375 mètres du Train Alzheimer aborderont la maladie sous toutes les coutures : comment la comprendre, la vivre au quotidien, soutenir les aidants, et découvrir les avancées de la recherche.

Deux nouveautés viennent s’ajouter à ces thématiques. Le train présentera l’imagerie cérébrale, comme un outil de compréhension des troubles de la maladie. Puis des informations pratiques sur les services de chaque région seront données : consultation mémoire, structures de répit, ou encore MAIA (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer).

La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui un véritable « enjeu de société », aux multiples facettes. S’il n’existe pour l’heure aucun traitement miracle, des méthodes non médicamenteuses sont à l’étude. L’attention de l’entourage, « les aidants » joue également un rôle fondamental, notamment sur le problème de la dénutrition des malades.

 

Focus sur la dénutrition, facteur aggravant de la maladie

La maladie d’Alzheimer est souvent associée à la perte de mémoire, pourtant ce n’est pas le seul trouble inquiétant de la maladie. La dénutrition touche 40% des patients et peut avoir des conséquences graves « fatigue, perte de masse musculaire, risque de chute, et au final elle aggrave la perte d’autonomie » explique Julien Gautry, médecin de Nestlé Health Science, organisateur de l’espace dénutrition sur le train.

Ce stand a pour objectif d’informer sur cette problématique, car « 70% des gens ne connaissent pas l’impact de la dénutrition, et 58% dont un proche est atteint de la maladie » précise le docteur. Or, seul l’entourage peut détecter le problème et y remédier.

Les solutions proposées sont simples : surveiller le poids, enrichir l’alimentation en protéines et en calories, un environnement calme entre autres sont préconisés.

Le Train Alzheimer comporte en tout 14 voitures thématiques de ce genre. Alors pour tout savoir sur cette maladie, départ demain  à 9 heures.

 

 

Coralie Bombail