Collecte du Sang à partir de Jeudi au Capitole

291

L’Établissement français du sang organise une nouvelle opération sur la place du capitole à partir du 26 Août. Photo / CEFSAprès la collecte de début Juillet, l’EFS (Établissement français du sang) organise une nouvelle opération sur la place du capitole à partir du 26 Août. Cette collecte a pour but de reconstituer les stocks de poche, qui ont fortement diminué pendant les vacances.


Le jeudi 26 Août au capitole a lieu une collecte de sang qui se finira le samedi 28. Trois camions, cinq médecins et des bénévoles du rotary club seront sur la place de la mairie pour accueillir les futurs donateurs. L’accent est mis sur la convivialité et l’accueil. « C’est important pour nous, car ça encourage les gens à redonner plus souvent » explique le docteur Jean-Pierre Calot.

Cette collecte est très importante pour l’EFS, car la période de vacances représente un creux dans la courbe de don. « L’évolution du nombre de dons est en dent de scie, alors que la demande est en hausse constante, la faute à une population vieillissante. » ajoute le médecin. La collecte de Juillet avait permis de récolter plus de 1000 poches. L’EFS compte en récupérer autant pour la fin du mois d’Août.

 

Don du sang, mode d’emploi

Le don du sang est réservé aux personnes âgées entre 18 et 70 ans et réclame que le donneur potentiel réponde à un certain nombre de conditions. Ce dernier passe d’abord un entretien avec le médecin puis un examen clinique pour s’assurer que le volontaire puisse donner son sang. »C’est une question de sécurité, aussi bien pour le malade que pour le donneur » assure le docteur Calot.

L’étape suivante est le prélèvement qui dure une dizaine de minutes. A peu près un demi-litre de sang est prélevé. Les trois types de cellules qui le composent sont alors séparés. Il s’agit des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. À la fin de l’opération, le donneur est invité à se reposer et se restaurer au cours d’une collation.

Le sang prélevé cette semaine subira des tests pour vérifier qu’il est sain. Il sera ensuite distribué aux centres hospitaliers de la région.

 

Romain Lorenzo