Un Grog contre la grippe

📁 Santé 🕔06 décembre 2009

Petits rhumes de l’hiver ou pandémie généralisée, où en est-on? Les professionnels de la santé sont particulièrement attentifs face la masse d’informations.

Difficile de savoir où en est la situation sanitaire en France, face aux diverses rumeurs qui circulent, ou en considérant la situation ailleurs dans le monde. En Allemagne par exemple, on peut se faire vacciner soit chez son médecin traitant, soit dans un centre. La population serait beaucoup moins paniquée qu’en France, car réticente de manière générale aux vaccins, et chaque médecin peut décider s’il pratique le vaccin ou non.

La participation des médecins libéraux en France à la vaccination n’est quant à elle pas encore autorisée, et pourtant, plusieurs observatoires sur les phénomènes grippaux existent à ce jour. Le G.R.O.G. en fait notamment partie, en tant que Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe et non comme remède de grand-mère aux rhumes hivernaux. Actif depuis 1984, ce réseau est devenu un des symboles de la participation des médecins libéraux à la Santé Publique. Il établit une surveillance épidémiologique selon plusieurs données récoltées par des médecins exerçant à divers niveaux (général comme militaire). Financé en majorité par l’Institut de Veille Sanitaire et la Direction Générale de la Santé, le Grog est présent en Europe et partiellement sur d’autres continents. Par son organisation au niveau régional, national et mondial, ce type de réseau participe à la collecte de données précises, récoltées par les médecins traitants auprès de leurs patients.

Le Grog est chaque année un observatoire fiable de l’évolution du virus grippal, des données en perpétuelle évolution selon la saison qui méritent d’être analysées à la loupe.


Invité du jour : Jean Louis Bensoussan par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *