Bilan de la journée nationale de l’audition

312

Le 11 mars dernier avait lieu la Journée Nationale de l’Audition (JNA). L’heure est désormais au bilan. Retour sur ce succès mais aussi sur les efforts restant a faire.

 

Destinée à sensibiliser les Français, jeunes ou moins jeunes sur leur audition, cette campagne offre l’occasion de venir rencontrer des professionnels de l’audition, se faire dépister gratuitement et s’informer sur les moyens de protéger ou d’améliorer son audition. Avec plus de 200 000 Français sur tout l’hexagone Celle-ci a connu un succès sans précédent depuis sa création, il y a 13 ans.

 

L’association JNA fait le point de cette 13ème édition au travers d’un communiqué de presse :  « Bien comprendre le mécanisme de l’oreille, le préserver et connaître les risques que l’on peut encourir dans certaines situations, tels sont les leitmotivs de la campagne. De la prévention à la recherche de solutions, les professionnels se mobilisent pour informer le grand public. Audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, établissements scolaires, caisses de retraite, collectivités territoriales… 2 380 points d’accueil et relais d’information se sont associés à ce projet de prévention et ont mis en place à cette occasion différentes animations : tests de l’audition, actions culturelles, conférences, expositions et concerts pédagogiques. C’est ainsi qu’en 2010, à l’occasion de cette campagne, plus de 200 000 personnes ont fait contrôler leur audition ou sont venus poser des questions aux spécialistes réunis ce jour-là pour informer le public.

 

Alors que l’audition s’associe naturellement à la tranche d’âge des seniors, la prévention chez les jeunes reste encore trop discrète. Pourtant, depuis quelques années, avec l’apparition des lecteurs MP3 en grand nombre, et le vécu de situations à risque encore mal identifiées, la cible change et rajeunit. D’après une enquête JNA, menée dans le cadre de cette journée sur la thématique « les baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ? », plus d’1 jeune sur 4 a déjà ressenti des acouphènes après l’écoute prolongée de musique amplifiée et 2 jeunes sur 3 se disent sous informés sur la définition des décibels… Il faut en conclure un besoin urgent de renforcer l’information car cette génération pourrait perdre ses capacités auditives 10 ans plus tôt que la moyenne actuelle, dès l’âge de 50 ans.

En effet, l’audition est un sujet que l’on aborde peu ou mal. Il reste tabou, associé au vieillissement ou au handicap. Reste à faire évoluer les mentalités, à mieux rembourser l’appareillage pour le démocratiser et pratiquer des dépistages systématiques pour prévenir et informer des situations à risque auprès de toutes les cibles. »

A savoir que la date est d’ores et déjà fixée pour la prochaine édition. En effet, la 14e Journée Nationale de l’Audition se déroulera dans toute la France le 10 mars 2011.