Accueil Articles Santé Une maison de soins palliatifs pour les enfants

Une maison de soins palliatifs pour les enfants

OasisLa Croix rouge vient de poser la première pierre de L’Oasis, une structure d’accompagnement et de soins palliatifs pour les enfants et les adolescents en fin de vie.

 

Ce jeudi 15 avril, Olivier Brault le directeur général de la Croix Rouge française a posé les fondations de la maison de soins, l’Oasis, dans le parc de la clinique du château de Seysses.

L’Oasis a pour vocation d’accompagner l’enfant et son entourage dans la période de fin de vie, dans une prise en charge de la douleur et d’écoute du patient et de ses proches.

Le projet sera porté par des bénévoles et par le réseau Enfant Do, l’équipe du CHU de Toulouse en charge des soins palliatifs pédiatriques.

Il s’agit d’une démarche unique en France, qui s’inscrit dans le cadre du plan soins palliatifs 2008-2012 mené par les pouvoirs publics.

L’achèvement de ce centre d’accueil est planifiée pour l’automne 2010. L’Oasis prévoit d’accueillir  une cinquantaine d’enfants. Avec une surface de 350 m2, le centre sera pourvu de 6 chambres de repos et de 2 suites familiales réservées aux enfants et leurs proches qui devront affronter la phase terminale de la maladie.

Le projet s’inscrit dans une démarche expérimentale qui durera 3 ans.

Mais l’Oasis pourrait se heurter à un problème de financement, car son budget prévisionnel n’est pas totalement couvert par les dons et les dotations du Ministère de la santé.

La Croix rouge, première institution médico-sociale de France, souhaite donc œuvrer dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Un domaine qui soulève des thèmes sensibles tels que la fin de vie, notamment celles des enfants, la prise en charge de la souffrance quelle soit physique, sociale, celle du patient ou celle de sa famille.

Cécilia Mégharfi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici