Parlons santé… Le don de soi

377

Image d’Illustration. Photo / CTITout au long de l’année, nous nous sommes attachés à vous faire découvrir le monde médical local. De la recherche à l’initiative personnelle, des projets aux découvertes, Toulouse reste une ville dynamique en matière de santé. Episode 1 : le don de soi.


Déclaré grande cause nationale en 2009, « le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse » ou encore de plasma reste plus que jamais une nécessité en cette année 2010. A Toulouse, lesstocks de sang sont d’ailleurs très souvent en deçà des 15 jours d’avance nécessaires.

L’objectif de ce label est de permettre qu’en appui des campagnes régulières de promotion engagées chaque année par l’Agence de biomédecine et l’Etablissement français du sang, une sensibilisation particulière des Français soit par le monde associatif concerné et participe ainsi, aux côtés des pouvoirs publics, à susciter un nouveau sursaut citoyen.

Parmi ces associations, la branche toulousaine de l’association Laurette Fugain est particulièrement active. Présente sur de nombreux évènements sportifs tels que le marathon de Toulouse ou encore auprès d’associations comme Média Pitchounes, l’association et sa représentante Patricia Leleu sensibilise dès que possible les Toulousains à ce don très important.

Petit bémol à apporter aux bonnes intentions du gouvernement, les homosexuels n’ont pas le droit de donner. En effet au nom du principe de précaution, leshomo-donneurs, statistiquement plus enclin à être porteur du virus du sida, n’ont pas le droit de « sauver des vies ».

 

Guillaume Truilhé