Accueil Articles Santé Santé : les initiatives individuelles

Santé : les initiatives individuelles

Site Internet Météo StressTout au long de l’année, nous nous sommes attachés à vous faire découvrir le monde médical local. De la recherche à l’initiative personnelle, des projets aux découvertes, Toulouse reste une ville dynamique en matière de santé. Episode 4 : les initiatives individuelles.


Les défibrillateurs

Chaque année, près de 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 110 par jour. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s’écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux. 
Dans
70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir. A Seattle, où l’installation de défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé entre 20 et 30% alors qu’il n’est que de 2 à 3% en France. Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver des milliers de vies chaque année.


Le Bus du Cœur informe le public dans toute la France sur les risques de l’arrêt cardiaque et le défibrillateur. Lors de sa venue à Toulouse le public s’est montré intéressé par ces 4 minutes nécessaires pour sonner une vie grâce à un simple massage cardiaque puis grâce à l’utilisation du choc électrique en cas de malaise cardiaque. Nous avons rencontré Isabelle Weill, présidente de l’association RMC/BFM.


Le Paludisme

Le paludisme, aussi appelé malaria, s’établit comme la première maladie parasitaire tropicale dans le monde et la seconde cause mondiale de mortalité par maladie infectieuse après le SIDA.

Sur les 3,3 milliards de personnes à risque en 2006, on dénombre entre 189 et 327 millions de cas de paludisme par an avec plus d’1 million de cas mortels où 85% sont des enfants de moins de cinq ans. Cela représente la quatrième cause de mortalité infantile devant le SIDA.

A Toulouse, ce sont les étudiants en médecine qui ont organisé pour la 4ème fois des animations à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme. Le but était de sensibiliser les toulousain à cette maladie.


Quelques chiffres…

En 2008, le paludisme était endémique dans 109 pays, dont 45 sont situés en Afrique où environ 40% de la population mondiale y vit. Dans les pays d’endémie africains, le paludisme est à l’origine de 25% à 35% des consultations ambulatoires, de 20% à 45% des hospitalisations et de 15% à 35% des décès à l’hôpital, faisant ainsi peser une lourde charge sur des systèmes de santé déjà fragiles. Cette maladie touche donc principalement les pays du Sud.


Les autres thèmes

– A l’occasion de l’inauguration du Centre médico psychologique de la grave à Toulouse, présentation de ces centres médico-psychologiques avec le professeur Birmes, chef de service et le docteur Faure, psychiatre.

– La Croix rouge vient de poser la première pierre de l’Oasis, une structure d’accompagnement et de soins palliatifs pour les enfants et les adolescents en fin de vie. Christophe Carpentier, de la croix rouge française reveint sur ce projet.

– Retour sur la réouverture de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Toulouse avec franc Berthoumieu, le PDG de la clinique Pasteur.

– Retour sur la 13ème journée nationale de l’audition avec Marie Christine Bahuaud, audioprothésiste.

– Retour sur la gestion de la grippe A. Du centre de vaccination aux commissions des affaires sociales en passant par la mairie de Toulouse, autant d’intervenants rencontrés pour revenir sur cette pandémie. “Échec”, “surdimensionnement” ou même “caution des entreprises pharmaceutiques” un bilan on ne peut plus sombre selon eux.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici