Accueil Articles Santé Une première mondiale à la clinique Pasteur

Une première mondiale à la clinique Pasteur

clinique pasteur robot amigoAprès la Cryothérapie mise en place en mars 2010 et une cinquantaine de cas traités aujourd’hui, le service de rythmologie de la Clinique Pasteur Toulouse utilise depuis un robot surnommé « Amigo ».


Mercredi 22 septembre 2010, la Clinique Pasteur a reçu de la société Catheter Robotics (USA), sous l’égide de Boston Scientific, un robot singulier au nom révélateur sur sa relation avec son utilisateur. En effet, « Amigo » est un robot novateur en rythmologie car il reproduit précisément le geste du cardiologue lors du maniement du cathéter d’ablation sur des procédures par radiofréquence. Le praticien manipule à distance la télécommande du robot comme il pratiquerait son intervention en temps normal sauf qu’il est aidé d’un bras mécanique.


L’initiation s’est faite lors de deux interventions simples. Satisfait de son utilisation, le service a décidé de réitérer rapidement l’évènement avec ce robot ce vendredi 24 septembre 2010 mais cette fois-ci sur un cas de traitement de fibrillation auriculaire (FA) : une première mondiale. Aucun cas similaire avec ce robot n’a été pratiqué au monde. Cette intervention sera assistée par le système de navigation en 3D Velocity® (St Jude Médical).


Un robot unique en Europe

Commercialisé depuis avril 2010 (après 3 ans et demi de développement), seulement 4 robots de ce type sont utilisés au monde et 25 cas ont été traités. Celui installé à la Clinique Pasteur est le premier en Europe.

L’installation du robot n’a nécessité aucun dispositif particulier, à part un habillage stérile et une implication des équipes médicales et paramédicales. Les cardiologues utilisent les mêmes cathéters et suivent les mêmes procédures habituelles.

Le rob ot « Amigo » est mis à disposition dans le service de rythmologie pendant 3 mois afin que les cardiologues puissent démontrer ses avantages au secteur médical notamment lors du prochain congrès ISCAT à Paris.


Un centre de référence internationale

Reconnue au niveau mondial pour ses compétences en cardiologie, la Clinique Pasteur possède le premier centre français de rythmologie, privé et public confondus, en termes de volumes d’ablation avec près de 1200 cas par an. 80% des interventions sont en outre pratiquées et ambulatoire.

La Clinique Pasteur Toulouse conforte sans cesse sa volonté de maintenir un haut niveau de technicité.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici