Accueil Articles Santé Gérard Pollet célèbre les 10 ans d'ELA à Toulouse

Gérard Pollet célèbre les 10 ans d’ELA à Toulouse

Mercredi l’association ELA donne rendez-vous au public pour sa traditionnelle dictée. Cette année c’est Marc Levy qui s’est prêté au jeu de l’écriture et au théâtre de Toulouse, c’est Etienne Didot qui fera la lecture aux collégiens. L’organisateur Gérard Pollet nous parle de l’opération.


Toulouse Infos: L’opération a débuté ce lundi, comment se déroule-t-elle?

Gérard Pollet:
Lundi après-midi, Claude Onesta, l’entraineur de l’équipe de France de handball est venu à l’hotel de la région, dans la salle plénière lire la dictée devant une centaine de collégiens. Le TFC était aussi représenté par 14 joueurs de son centre de formation et son responsable Rémy Lauret.

T.I.: Les enfants touchés par la maladie sont-ils aussi présents?

G.P.: Bien sûr qu’ils sont présents, ils faut que les gens les connaissent pour comprendre à quel point ils ont besoin de leur soutient. Je pense à Natacha une petite Polonaise de 6 ans et demi, qui a été suivie pendant plus de 3 ans par un laboratoire qui a ensuite abandonné pour cause de traitement soi-disant non-efficace. Depuis, elle et sa famille vit péniblement en France et ELA fait tout pour les aider dans leurs démarches pour vivre sur Toulouse. Ils peuvent aussi compter sur le soutien de la Région qui offre ses précieux services pour les encadrer.

T.I: Quel est le programme pour la grande journée de mercredi?

G.P.: Dès 14 heures au TNT, le JT d’ELA sera diffusé. Il a été enregistré par le fameux Patrick Poivre d’Arvor pour l’occasion. Puis Etienne Didot donnera de sa personne pour lire la dictée écrite par Marc Lévy. A 18 heures la soirée « Les artistes du Sud se mobilisent pour ELA débute avec le spectacle « Frida » par Celine Bernat et le Grenier de Toulouse. La vie de Frida Khalo est une allégorie du combat d’ELA: malgré les accidents de la vie, il est toujours possible de se reconstruire et transformer sa souffrance en art. Et à 21 heures un concert avec la participation du conservatoire de Toulouse, des artistes du CESMD,Vincente Pradal et Yvan Cujious. Enfin des commediens professionnels liront des textes solidaires. Un appel aux dons pour la recherche médicale sera lancé lors de cette soirée. L’entrée est libre selon les places disponibles.

T.I.: Cela fait 10 ans que vous avez initié le mouvement à Toulouse…

G.P.: Jour pour jour, le 18 octobre. Et j’espère que ce sera un renouveau pour la mobilisation des artistes et des entreprises participantes. Je me souviens encore du message de Claude Nougaro il y a 10 ans: « Il faut éradiquer cette saloperie de maladie de la surface de la Terre », c’est le même sentiment que j’aimerai faire revivre aujourd’hui.


Propos recueillis par Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici