Accueil Articles Santé Octobre Rose

Octobre Rose

Affiche d'Octobre RoseDu 18 au 24 Octobre 2010, l’Institut National du Cancer organise une semaine d’information sur le dépistage du cancer du sein. Portant le nom d’Octobre Rose, cet évènement a pour but de sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans.


En Haute-Garonne, DOC 31, une organisation en charge du dépistage organisé du cancer du sein fait une campagne de sensibilisation et de mobilisation afin d’inciter les femmes entre 50 et 74 ans à aller faire un dépistage tous les deux ans. En effet, c’est à cet âge là qu’une usure naturelle des cellules apparait et peut donc provoquer un éventuel cancer. En France, une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein. Faire un dépistage permet un diagnostic précoce. Plus la maladie est découverte tôt, moins le traitement sera lourd.

 

En Haute-Garonne, 155 000 femmes sont concernées par ce dépistage gratuit mais seulement 37,6% y participent. C’est pourquoi Octobre Rose met en place une grande campagne d’information à l’aide de différents supports : des affiches placardées un peu partout dans Toulouse mais également des prospectus, des bracelets en tissus distribués dans les lieux publics et enfin des étuis pour les baguettes de pain puisque le Syndicat des boulangers s’est aussi mobilisé. De plus, un ensemble de créations artistiques auront lieu à l’occasion de cet évènement. Expositions photos, cinéma et théâtre seront au programme.

 

Pour en savoir plus sur Octobre Rose et le dépistage du cancer du sein, Artus Albessard, médecin coordinateur des cancers en Haute-Garonne à DOC 31 était l’invité du jour de Toulouse infos.

 

Camille Morère


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici