Accueil Articles Santé Des défibrillateurs à Toulouse

Des défibrillateurs à Toulouse

Aujourd’hui, s’est tenue à la mairie de Toulouse une conférence de presse sur la campagne de déploiement de défibrillateurs dans la ville rose aussi bien dans les locaux municipaux que sur la voie publique.


En France, l’arrêt cardiaque provoque 50 000 décès tous les ans et Toulouse n’est pas épargnée par ce problème de santé. C’est pourquoi, la mairie de Toulouse a décidé d’implanter une quarantaine de défibrillateurs un peu partout dans la ville rose. Pour cela, la mairie a signé ce matin une convention avec GRDF qui participe financièrement à l’installation de kits de défibrillation mais aussi à la formation des employés municipaux et du grand public.

 

25 défibrillateurs ont déjà étaient implantés dans les locaux municipaux et 15 sont attendus sur la voie publique mais aussi dans des lieux emblématiques de la vie culturelle. De plus, certaines entreprises publiques comme la SNCF ou GRDF n’ont pas attendu pour en installer. Le but, maintenant, est de familiariser le public au défibrillateur grâce à des formations d’une heure environ.

 

Des intervenants apprendront au public quels sont les principaux gestes à avoir lorsqu’une personne fait un malaise. D’abord appeler le SAMU (15), ensuite, faire un massage cardiaque si besoin est. Le défibrillateur n’arrive qu’en ultime recours. Pas besoin d’avoir usé les bancs de la fac de médecine pour pouvoir s’en servir puisque le défibrillateur n’agit que lorsque c’est nécessaire. En quelque sorte, il fait son propre diagnostique et n’envoie une décharge qu’en cas de besoin. La mairie de Toulouse compte donc investir 60 000€ tous les ans dans l’achat des défibrillateurs mais aussi dans leur maintient afin de pouvoir sauver plus de vies.

 

Camille Morère

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici