Accueil Articles Santé Le Stade Toulousain en dédicace contre la sclérose en plaques

Le Stade Toulousain en dédicace contre la sclérose en plaques

afsepLes joueurs du Stade Toulousain vont dédicacer le calendrier 2011 de l’Association française des sclérosés en plaques (AFSEP) mercredi 17 novembre aux Galeries Lafayette de Toulouse.


Les joueurs du Stade Toulousain seront en dédicaces demain mercredi 17 de 13h 30 à 15h 30 au profit de la lutte contre la sclérose en plaques. C’est à la demande de David Berty, ancien international de rugby – lui aussi touché par la maladie – , que William Servat et ses coéquipiers se sont réunis pour apposer leurs signatures sur les pages du calendrier 2011 de l’AFSEP.

 

Cette année, ce ne sont pas moins de 32 joueurs de l’équipe de France de rugby qui se sont prêtés au jeu de la pose façon mannequin devant les objectifs dustudio toulousain Jean Cousin. Vendu 10€, les bénéfices seront reversés à l’association qui communique autour de cette maladie incurable et porte son assistance à ceux qui en sont atteints. Grâce à son service social développé, l’AFSEP informe les handicapés sur leurs droits, fait le lien entre eux et les orientes vers les structures spécialisées et met à disposition des assistantes sociales qui font marcher leur réseau afin de faciliter le quotidien des personnes atteintes.

 

La sclérose en plaques (SEP) touche chaque année 2 000 personnes en France qui compte à ce jour plus de 80 000 malades dont deux tiers sont des femmes. Elle touche le système nerveux central du corps en détruisant la myéline qui permet la conduction rapide de l’influx nerveux. Les symptômes sont essentiellement moteurs et sensitifs, la SEP entraînant paralysie des membres, perte des sens comme la vue, le toucher, des troubles de l’équilibre… Après les accidents de la route, la SEP est la première cause de handicap en France et touche les jeunes personnes, parfois, dès l’adolescence.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici