Accueil Articles Santé Alcool et grossesse: un Colloque lève le tabou.

Alcool et grossesse: un Colloque lève le tabou.

Un Colloque sur l’alcool et la grossesse s’est tenu hier, à Labège. L’occasion d’éclaircir un sujet souvent méconnu, et de faire le point sur la situation en Midi-Pyrénées.


Professionnels de la santé, de la pédagogie, du médico-social, ainsi que des associations de lutte contre l’addiction, se sont réunis lors de ce Colloque, organisé par l’association SAF France (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale France). « Cette problématique les concerne au plus haut point » déclare Denis Lamblin, Président de cette association.

 

L’alcoolisation fœtale concerne un enfant sur cent, soit près de 7000 naissances par an. C’est une cause majeure de retard mental d’origine non génétique, et pourtant évitable. Pour Denis Lamblin, « C’est aux professionnels d’aller ensemble vers ces familles, vers ces femmes qui ne peuvent pas accéder à la santé ». L’objectif est d’informer, de prévenir et réfléchir à comment détecter le problème, le plus tôt possible. Le principal obstacle est la réticence des mères à parler, « par manque de confiance, et la peur d’être stigmatiser », remarque M. Lamblin.

 

Le premier sujet abordé par le Colloque, intitulé « Mieux connaître pour mieux prévenir » était dirigé par le Docteur Jean Thévenot, Gynécologue obstétricien à la clinique Ambroise Paré.

Un deuxième débat a été consacré à la perception du risque de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), où l’on a pu entendre professionnels de la santé et femmes enceintes. En effet, les problèmes générés par la consommation d’alcool durant la grossesse sont souvent sous-estimés. Les risques ne concerne pas seulement les femmes alcooliques. Boire occasionnellement peut entrainer chez l’enfant des problèmes d’apprentissage, des troubles du comportement, et des difficultés d’intégration sociale.

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici