Accueil Articles Politique Le prix « Fair Politician » 2011 pour une eurodéputée du Sud-ouest

Le prix « Fair Politician » 2011 pour une eurodéputée du Sud-ouest

catherine gèrze remporte le prix fair politician

Catherine Grèze, eurodéputée Vert/ALE du Sud-ouest depuis 2009, vient de remporter le prix « Fair Politician » de la meilleure parlementaire de l’année. Une récompense soulignant son engagement et son action politique.

 

La Fondation Evert Vermeer, qui dirige le projet « Fair politics », attribue chaque année un prix aux membres du Parlement européen qui ont le plus contribués à améliorer la cohérence des politiques pour le développement. Catherine Grèze a été récompensée cette année, notamment en raison des amendements qu’elle a proposés sur plusieurs rapports importants. La cohérence de son action a été reconnue sur la question des flux migratoires, de la Politique Agricole Commune, ainsi que sur la dimension extérieure de la politique sociale de l’Union Européenne. Elle est membre de la commission Développement, de la délégation Mercosur(Marché Commun du Sud) et EuroLat (Assemblée Parlementaire Euro-Latino Américaine). Son parti écologiste entend par ses moyens faire évoluer les rapports Nord/Sud, notamment en intégrant le respect des droits humains dans les relations commerciales.

 

Une action en Région

Une fois votées, les directives de Bruxelles s’appliquent ensuite à l’échelle nationale, et donc en Midi-Pyrénées. La commission politique régionale dont elle fait partie veille au respect d’une bonne utilisation des fonds européens.

La question des flux migratoires abordée à Bruxelles se traduit ainsi par le statut des Gens du voyage à Toulouse, et implique un travail avec les élus locaux. Les Verts/ALE ont également fait passer un amendement sur la reconnaissance du statut des femmes de pêcheurs en Europe, lors du vote Vert sur la politique commune de la pêche. Une occasion pour Catherine Grèze de rencontrer à Arcachon des membres de la Fédération des femmes du milieu maritime. Elle a également traité les dossiers de la LGV, de la protection de l’ours dans les Pyrénées, ou bien de la défense des langues régionales à travers l’occitan.

Une volonté affirmée de rapprocher les décisions européennes des citoyens, que la fondation Vermeer a voulu saluer par ce prix d’excellence.

 

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici