Accueil Articles Politique Conseil Municipal de Toulouse : on vote quoi ce vendredi ?

Conseil Municipal de Toulouse : on vote quoi ce vendredi ?

Conseil municipal de ToulouseCe vendredi se tient le conseil municipal de la ville de Toulouse. A l’ordre du jour, les élus voteront le bilan 2012 de la démocratie locale, le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics et la création d’un Conseil de la laïcité. De son coté Jean-Luc Moudenc, chef du groupe d’opposition du groupe Toulouse pour tous demandera le maintien des mercredis libérés dans l’éducation nationale et la mise en place d’établissement d’insertion de la défense (EPIDE).

 

La volonté du gouvernement de supprimer les « mercredi libérés » dans le cadre de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi est critiqué par  Jean Luc Moudenc qui mentionne « l’attachement » des enseignants à cette mesure pour « faire le point sur les projets pédagogiques » en cours d’année.  Il demande « le maintien de 5 mercredi libérés par an ainsi que des subventions étatiques alloués à la municipalité ». « Le gouvernement prévoit 1,5 millions de recettes pour la ville à partir de septembre prochain à condition de supprimer les mercredis libérés » déplore le député UMP qui dénonce « une position du gouvernement rigide » qui « pénalise la commune ». Une proposition qui « ne remet pas en cause la municipalité actuelle » et qui se veut « constructive » précise t-il.

Concernant la création d’un EPIDE à Toulouse, centre permettant de prendre en charge les jeunes de 20-25 ans en situation d’exclusion sociale, Jean Luc Moudenc rappelle à l’ordre le maire de la ville sur ses engagements pris en Conseil Municipal. « Pierre Cohen avait dit être en discussion bien avancé avec le préfet. 2 ans après rien n’a été fait » déplore l’ancien maire de Toulouse qui souhaite aujourd’hui « relancer le dossier » et  obtenir « une explication » quand au retard pris par la mairie.

A noter que trois autres vœux seront présentés, le groupe socialiste radical et républicain et le groupe des élus communistes, républicains et citoyens apporteront « leur soutien aux salariés de la librairie Privat et demanderont le maintien de l’activité librairie sur ce site ». Le groupe communiste, républicain et citoyen présentera un vœu relatif à  la fermeture des bureaux de vente SNCF situés respectivement à la gare Saint-Agne, à la gare des Arènes et sur le quartier de Purpan. Enfin, le vœu du groupe des élus démocrates et républicains est également en rapport avec la librairie Privat. Ces derniers demandent le lancement d’une souscription publique afin de venir en aide à la librairie Privat

 

Article de Marine Astor

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici