Toulouse : Pour les Verts, les municipales se joueront sur les transports

373

Après 5 ans de mandat à la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole et au conseil municipal de Toulouse, les élus d’Europe Ecologie les Verts (EELV) présentent leur bilan et affichent leur ambition pour les années à venir. Ils iront à la rencontre des électeurs de l’agglomération* jusqu’au 13 mai.

 

« La crédibilité de notre mouvement s’est confortée » déclare fièrement Régis Godec, adjoint au Maire de Toulouse en charge des Ecoquartiers. « Nous souhaitions nous approprier les espaces publiques », un objestif qui semble rempli. Le Plan Climat Energie Territorial prévu pour 2020, le projet d’écoquartiers, l’économie solidaire et sociale, le plan vélo, « nous nous sommes penchés sur le quotidien des habitants de la Métropole. Les grandes projets ‘marketing’ ne sont pas la priorité à nos yeux » souligne Antoine Maurice, délégué à l’économie sociale et solidaire. Par « grands projets marketing », l’élu entend « les projets qui aspirent à démontrer le rayonnement de la ville ailleurs que dans la Métropole. Exemple : la création du nouveaux Parc des Expositions ». Autre engagement fort en cours de réalisation, la piétonnisation du centre-ville qui inclut la rue Alsace-Lorraine, la rue Pargaminières et la Place du Capitole.

 

Le futur ancré dans la continuité

Les prochaines municipales arrivent à grands pas, et les élus verts ont bien l’intention de peser dans les débats. Avec la ferme intention de « s’ouvrir à la population, nous souhaitons faire évoluer le débats avec les citoyens » explique Xavier Bigot, secrétaire d’EELV Toulouse qui prône la démocratie participative. Le calendrier n’est pas encore décidé, mais la question du transport est déjà sur toutes les lèvres. « Comment pourra-t-on se déplacer demain ? » s’interroge Philippe Goirand, délégué aux pistes cyclables à Toulouse. « On a besoin de faire mieux pour les transports en commun » déplore Antoine Maurice, qui souhaiterai notamment un maillage plus important du réseau.

 

Article de Rémi Beaufils

 

*Cugnaux le 22 avril, Colomiers le 29 avril, Saint-Orens le 6 mai, Tournefeuille le 13 mai