Midi Pyrénées à l’ère numérique

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Agence régionale pour le développement de la société et l’information. Photo / CAHier, l’Ardesi (Agence régionale pour le développement de la société et l’information) et la région, présentaient un diaporama de l’usage des TIC (Technologies d’information et de communication) par les midi-pyrénéens.

 

La sixième édition du Diagnostic de la société de l’information, réalisé par Ardesi, révèle que les midi-pyrénéens sont bel et bien entrés à l’ère numérique.

Avec 88% d’entre eux qui possèdent un téléphone mobile, 76% qui ont un ordinateur, et 61 % qui disposent d’une connexion internet, « ces taux d’équipement sont supérieurs à la moyenne nationale » se félicite Martin Malvy, Président de la région. Les internautes les plus assidus « sont sans surprise les jeunes de 14 à 30 ans, qui passent en moyenne 2h35 par jour sur internet », nous apprend Audrey Balagué, chargée de mission chez Ardesi.

Mais les personnes âgées marquent un intérêt de plus en plus vif aux nouvelles technologies, et « les plus de 60 ans représentent désormais 19% des usagers des cyber-bases » précise t-elle. Les cyber-bases sont des lieux d’accès public à internet, que l’on trouve le plus souvent dans les espaces culturels (bibliothèques, médiathèques…), dans les espaces jeunesses ou dans les mairies. Une initiative de la région, qui est loin d’être isolée en matière de TIC.

Le développement de l’e-tourisme, l’équipement des collèges, lycées et universités en ordinateurs font également partis des progrès réalisés par la région.

 

Mais surtout, le développement des TIC, permet une amélioration des relations administrés-administration, avec la mise en place des sites des collectivités. Si seulement 23 % des communes possèdent un site internet, cela équivaut à un accès pour 65% des habitants de la région. En outre, une intercommunalité sur deux a créé un site internet.

Et dernière nouveauté en date, les points visio-public, installés dans les mairies et les communautés des communes. Ils permettent l’accès à des services publics, tel que la CRAM, la MSA, ou Pole emploi. Les administrés enclavés pourront effectuer leurs démarches de ces points.

 

Bref, les TIC sont mis au service de l’éducation et du tourisme, favorise la proximité du service public, et créaient un secteur porteur d’emplois. La solution à tous nos problèmes…

 

Coralie Bombail