Conseil régional : un bilan positif validé par l’ensemble des groupes politiques

317

Assemblée plénière du Conseil régional du 27 juin 2011. Photo / CTICe lundi 27 juin 2011 se tenait l’Assemblée plénière du Conseil régional, présidée par Martin Malvy. A l’ordre du jour, le compte administratif 2010, ainsi que le schéma de Développement Economique (SRDE), et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR).

 

A l’occasion de la dernière assemblée plénière avant l’été, le président du conseil régional Martin Malvy a tout d’abord souligné « la bonne santé financière de la Région, confirmée par les résultats de l’exercice 2010». Il a également rappelé le contexte général de désengagement de l’Etat qui entrave les actions menées, notamment par la réforme de la fiscalité locale et le gel des dotations. Un système de péréquation remis en cause, bousculant le dynamisme d’une région qui possède l’un des plus faible taux d’endettement en France et une politique efficace d’autofinancement.

Selon lui, la continuation du schéma du SRDE a permis de soutenir les petites et moyennes entreprises en développant une politique industrielle régionale, à travers par exemple la création des contrats d’appuis (862 signés pour 96M€ d’aides) ou l’action de l’organisme Midi-Pyrénées Expansion.

La collectivité régionale entend également structurer le SRESR autour de 3 axes principaux : démocratiser l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur, garantir un aménagement plus équilibré du territoire et enfin soutenir l’économie de l’innovation et de la recherche. Martin Malvy a également confirmé l’adhésion de la région aux énergies renouvelables, avec le soutien à la production de Biogaz dont l’objectif est de réduire de près de 4% les émissions de gaz à effet de serre.

 

Quelques voix discordantes sont venues pimenter l’ambiance studieuse de cette assemblée plénière. Jacques Thouroude (groupe Osons Midi-Pyrénées) a remis en cause le bilan du compte administratif et dénoncé la faiblesse du soutien à la création d’emplois. Des griefs qui n’ont malgré tout pas empêché l’opposition d’approuver  les textes, reflétant ainsi la tonalité positive de ce bilan des politiques économiques en Midi-Pyrénées.

Didier Marinesque