Les femmes du canton 1

327

 

Le Canton I, un canton féminin. Photo / CTILes femmes se font rares au Conseil général de la Haute Garonne, avec seulement 16% de conseillères générales. Mais on ne pourra rejeter la faute sur le canton 1, qui présente quatre femmes sur huit candidats, aux prochaines cantonales.


Pour les élections cantonales de mars prochain, le Canton 1 propose une liste électorale d’une parfaite parité. Quatre femmes sur huit, c’est un record parmi tous les cantons de Haute Garonne. Des candidates  qui représentent, en outre, les principaux partis en course.

Marie Christine Lafforgue (PS), vice présidente du Conseil général, et conseillère générale sortante, a détrôné, l’UMP aux dernières élections, qui régnait sur le canton depuis la quatrième République.

Avec l’aide de son remplaçant Serge Soulé, elle tentera de reconquérir son titre en mettant en avant son bilan, et en proposant « un vrai choix politique aux électeurs ».

A droite, Christine de Veyrac représentera l’UMP. La députée européenne a perdu les élections internes de l’UMP 31, de décembre dernier, face à la liste de Jean Luc Moudenc. Aujourd’hui, avec son remplaçant, l’astronaute Philippe Perrin, elle part à la conquête du canton ,1en présentant un programme est entièrement axé sur l’écologie.

Un recyclage d’idées vu d’un très mauvais œil par Hélène Chessé, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, et son remplaçant, Antoine Maurice. Nouvelle en politique, Hélène Chessé a un parcours professionnel atypique. Aujourd’hui à son compte, elle réalise des missions de conseil et de formation auprès des collectivités territoriales, notamment.

Et la doyenne du peloton, Jacqueline Violante, représentera le Front national. A 80 ans, la candidate n’en est pas à sa première élection. Suppléante de la cinquième circonscription aux législatives de 2007, elle était également sur la liste de Frédéric Cabrolier,  aux élections régionales de 2010.

Mais stratégie du FN oblige, nous n’en savons pas plus sur Jacqueline Violante.

 

Bref, une compétition qui s’annonce prometteuse pour le canton 1, où les hommes ont peu de chance de tirer leur épingle du jeu…

Coralie Bombail