Congrès du PS : le rassemblement et le dialogue comme leitmotiv

231

Quatre ans après s’être fait souffler le congrès par Reims, le ville rose n’a jamais aussi bien porté son nom que ce week-end. En effet, à partir de 14h15 cet après-midi, les socialistes vont débattre des grandes orientations du parti pour les années à venir. Le congrès se terminera dimanche par un discours du nouveau premier secrétaire du parti socialiste.

Rappelons qu’Harlem Désir, premier signataire de la motion 1 soutenu par Jean Marc Ayrault et Martine Aubry, a recueilli plus de 70% des voix au second tour face à Emmanuel Maurel.

Au premier tour, c’est la motion 1 – Mobiliser les Français pour réussir le changement qui arrive en tête avec 68,21% des suffrages. La motion 3 – Maintenant la gauche arrive à la deuxième place avec 13,38% des suffrages. Suit la motion 4 – Oser plus loin, plus vite avec 11,88% des votes et les motions 2 – Question de principes (5,15%) et 5 – Toulouse, mon congrès (1,38%).

 

Suivez le meeting minute par minute :

 

19h50 : Fin de la journée. Merci d’avoir suivi notre direct minute par minute. Rendez-vous dès demain 9h30 pour la seconde journée.

19H36 : Thierry Marchal-Beck, président du MJS estime « que le cap est tenu » et que « les jeunes vivent mieux aujourd’hui ». « La force de ce gouvernement est d’avoir compris que l’ensemble des reformes sont bénéfiques à la jeunesse ». « Le budget de Jean Marc Ayrault est un budget de résistance par rapport aux pays européens ». Enfin le président du MJS veut « s’attaquer au monde de la finance qui a mis à genou les peuples européens ».

19h23 : Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections et Député de la 9e circonscription de Haute-Garonne estime que « la droite ment sur l’état dont elle a laissé la France ». Pour lui « le changement doit être maintenant et pour longtemps ». Et pour cela, Christophe Borgel estime que le parti doit être « derrière le gouvernement ».

19h16 : Colette Gros, Membre du Conseil National du Parti Socialiste veut « organiser des primaires pour le candidat à la présidence du parlement européen » avec « la solidarité comme objectif ».

19h12 : Constance Blanchard, signataire de la motion 5 estime que « le rôle du PS est de faire rempart au FN et à l’abstention ». « L’enjeu des socialistes est de remettre la république au centre des débats pour permettre de préparer l’avenir ». Comme ses prédécesseurs, elle veut reconquérir la confiance des électeurs par « plus de solidarité à l’intérieur des fédérations » et la « mise en place des universités permanentes et décentralisées ».

19h06 : Julien Dray prône « une stratégie offensive » qui « rassemble toute la gauche ». « Le débat ne doit pas s’arrêter au soir du congrès de Toulouse ».

18h59 : Nicolas Bays, Député de la 12e circonscription du Pas de Calais veut « travailler à reconstruction d’une société divisée ». « Le PS doit continuer de se rénover pour replacer les militants au cœur de la vie de notre parti ».

18h52 : Philip Cordery, Secrétaire national adjoint chargé de développer les relations avec les partis socialistes et progressistes souligne que si les socialistes ont tous les pouvoirs en France, « elle doit les gagner au niveau européen ». Philip Cordery prône « l’harmonie fiscale, une politique sociale ou encore la mise en place d’une assurance chômage européenne ».

18h42 : Bruno Le Roux, d’abord « fier de la victoire », est aujourd’hui « fier du travail accompli ». « La république et la France sont de retour depuis la victoire de François Hollande ». « Nous sommes les premiers à mettre fin à la spirale de la dette » explique également président du groupe socialiste à l’assemblée.

18h36 : Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’assemblée monte à la tribune.

18h34 : Juliette Méadel de la motion 2 demande que le PS « quitte les salons pour les usines et que le QG du PS soit transféré vers un quartier populaire ». Elle propose également « la création d’un code de déontologie politique ». Le non cumul des mandats doit également « être mis en place au plus vite ». « La confiance des français dépend de ce genre de décision ».

18h23 : Carlos Da Silva, Député de la 1ère circonscription de l’Essonne pose la question « quel parti voulons-nous être ? » Le député veut prendre comme exemple les primaires pour créer un parti socialiste ouvert et qui mobilise la société « autour du changement ». « Nous avons besoin de tous les électeurs de gauche pour réussir le changement »

18h16 : Guillaume Balas, Conseiller régional d’Ile-de-France propose d’ « organiser un débat au sein de la gauche européenne ». Il rappelle que la motion 1 propose les assises du changement en europe ». Enfin il demande qu’en 2014 « 1 candidat PS européen se présente à la présidence du parlement européen »

18h10 : Valérie Rabault, Secrétaire nationale adjointe à l’industrie et aux entreprises et Députée de la 1ère circonscription du Tarn et Garonne rappelle que plus de « 20 engagements sur 65 sont ou vont être mis en œuvre ».

18h03 : Quelques propositions de Guillaume Bachelay : « Sortir les investissements d’avenir des 3% de déficit autorisées par l’union européenne, obliger les médecins d’offrir leur premières années d’exercices aux déserts médicaux, supprimer la dotation publique pour les partis qui ne respectent pas la parité… »

17h58 : Guillaume Bachelay, Conseiller politique auprès de la première secrétaire et Secrétaire national aux relations extérieures dit « merci à François Hollande pour la baisse de son salaire ainsi d’avoir ramené de 1 à 20 l’écart des salaires. Merci à François Hollande d’avoir donné la priorité à l’éducation. Merci à François Hollande pour avoir renoué avec l’identité républicaine ».

17h53 : Début du débat de politique générale

17h45 : Annonce officielle de l’élection d’Harlem Désir à la tête du parti socialiste. Vicyoire au second tour avec 72.52% des voix.

17h37 : Une vidéo surles 4 dernières années du PS est diffusée dans la salle.

17h30 : Martin Malvy prend à son tour la parole. L’ex ministre du budget se souvient de 1981. Il évoque « l’exaltation de la victoire puis la difficulté d’exercer le pouvoir ». Il souligne la « nécessité d’union mais pas sans débats et réflexions. La volonté de réussir et de convaincre passe par un soutien sans faille à Jean-Marc Ayrault et  François Hollande ».

17h25 : Pierre Izard prend la parole et remercie les militants et les organisateurs du congrès. Il rappelle que Toulouse est une « terre socialiste » qui sera au coté du président de la république pour les 5 prochaines années ».

17h23 : Cambadélis : « ça suffit les attaques. Le PS doit être fort, grand pour combattre et rénover la France. Pour un pays plus juste, plus fiable et plus crédible. »

17h15 : Les employés de France 3 profitent du Congrès du PS pour mettre en lumière la restructuration imminente à France Télévision. L’un d’entre eux dénonce la « liquidation en priorité des CDD pour réaliser les économies, même si rien n’est encore officiel ».

17h00 : Jean-Christophe Cambadelis, vice-président du PSE prend la parole. Il explique que les « socialiste doivent embraser les sujets économiques, écologiques et politiques et offrir une réponse globale ».

16h57 : Pour sortir de la crise, Ségolène Royal enjoint à « remettre la finance au service de l’économie et faire obéir les banques ». Elle demande « la mobilisation de ressources supplémentaires » dans le budget européen. La responsable socialiste donne à la France le rôle de « dire que l’austérité n’est pas une fatalité » et de « réenchanter l’Europe ».

16h52 : Ségolène Royal comprend le Prix Nobel de la Paix adressé à l’Union Européenne » comme un « appel pour l’avenir ». Selon la socialiste, il s’agit aussi d’ « apporter le bien-être aux peuples » et « redéfinir la civilisation européenne ». Elle se prononce pour une Europe des Nations et dit « non à l’Europe fédérale ».

16h44 : Insolite : Le président du conseil général Pierre Izard vient de se faire recaler à l’entrée de la salle car n’ayant pas son badge. Après une intervention rapide du responsable de la sécurité, l’élu, un peu énervé, a pu rejoindre sa place.

16h31 : Ségolène Royal sur la scène du congrès du PS

16h28 : La salle entière attend le discours de Ségolène Royal, qui est prévu juste après le discours de Pier Luigi Bersani.

16h20 : Pier Luigi Bersani affirme que « la victoire de François Hollande a contribué au changement que le France et les français attendaient depuis longtemps ». Selon lui, le président français « a polissé la confiance envers l’européisme démocratique ». Le secrétaire a qualifié la France de « protagoniste » en matière de démocratie sociale en Europe.

16h15 : Pier Luigi Bersani, président du parti démocrate italien prend la parole.

16h12 : Antonio José Seguro, premier secrétaire du parti socialiste portugais, s »adresse à la salle par vidéoconférence. Il déclare « avoir pris goût aux envies de changement nées en France ». Il félicite Harlem Désir pour « sa force » et « sa volonté ».

16h09 : Le socialiste allemand Sigmar Gabriel est sur le point de terminer son allocution. Militants, élus et journalistes patientent avant le discours de Ségolène Royal. La salle du Congrès est remplie environ aux deux tiers.

16h02 : Le président du SPD allemand Sigmar Gabriel remercie le parti socialiste français pour « son engagement ». Il  identifie Harlem Désir comme « un exemple pour opérer le changement ». Sigmar Gabriel réaffirme le souhait d’une « coopération encore plus accentuée » entre socialistes français et démocrates allemands.

15h56 : Catherine Trautmann, eurodéputée et présidente de la délégation socialiste française au Parlement Européen, vient s’exprime au cours du volet international. Elle cible « la résolution de la crise », « le sauvetage de l’euro » et « l’ouverture de l’étape sociale  » comme principaux enjeux du débat européen.

15h38 : Lors de son arrivé Harlem Désir s’est exprimé devant les journalistes. « Ce congrès est résolument tourné vers l’avenir. Nous sommes ici dans un projet de combat contre le conservatisme. La droite n’a aucune leçon à donner. » Il a tenu à réagir aux révélations faites hier soir par François Fillon, lesquelles sous-entendent que Nicolas Sarkozy était au courant des projets de restructuration de Peugeot PSA.  Le numéro un du parti socialiste a parlé d’un « mensonge industriel d’Etat » et d’un « véritable scandale ».

15h36 : Ségolène Royal sur la scène du congrès

15h21 : Pierre Cohen prend la parole et se félicite d’avoir reconquis la ville après 36 ans de droite. Il termine son discours en citant Jaures : « l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir ».

15h16 : Sépastien Denard, premier secrétaire fédéral ouvre le 76ème congrès du PS.

15h15 : Arrivée d’Harlem Désir. Le congrès a pris un peu de retard.

14h22: Gisèle Vidallet, secrétaire général CGT Haute-Garonne, l’avait annoncé jeudi lors de la manifestation devant le site de Freescale. Les délégués syndicaux de la société toulousaine sont arrivés devant le hall principal du Parc des Expositions. Ils viennent interpeller les congressistes du PS sur les suppressions de postes qui frappent l’entreprise depuis le 10 août dernier.

14h15: Les patrons de TPE/PME, réunis depuis 13heures au restaurant Emulation Nautique, ont entamé une marche jusqu’au Parc des Expositions. Le but est de sensibiliser les responsables socialistes présents pour le congrès du parti sur la fragilisation des petites et moyennes entreprises. Une délégation de cinq représentants vient d’être reçue.

13h36 : Le programme de la journée de vendredi