Benjamin Nétanyahou en visite à Toulouse la semaine prochaine

426

Benjamin Nétanyahou se rendra en France la semaine prochaine. Invité par François Hollande, le premier ministre israélien participera à une cérémonie commémorative à l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse.

 

Suite à l’entretien téléphonique du 12 septembre dernier entre François Hollande et Benjamin Nétanyahou, le président français a invité le premier ministre israélien en France la semaine prochaine. Ce dernier devrait rencontrer le président français pour approfondir l’échange téléphonique du mois dernier sur des questions d’actualité internationale et régionale.

S’agissant de la question nucléaire iranienne, le Président de la République a rappelé « la détermination de la France pour que l’Iran suspende l’ensemble de ses activités sensibles et mette en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’Agence Internationale de l’Energie atomique. Il a indiqué que la France assumerait pleinement ses responsabilités pour renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran tant qu’il ne se conformera pas à la légalité internationale. Le Chef de l’Etat a également affirmé la nécessité de trouver une solution diplomatique à cette crise ».

Concernant la situation en Syrie, le Chef de l’Etat a souligné « la nécessité d’accentuer les efforts diplomatique et politiques pour mettre un terme aux violences, accélérer la transition politique et soutenir ceux qui œuvrent pour une Syrie libre, démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et de chacune de ses communautés. Il a souligné la nécessité d’agir pour éviter que la crise syrienne déstabilise l’ensemble de la région et en menace la paix et la sécurité ».

Enfin François Hollande doit également rappeler « l’engagement de la France à contribuer à une relance du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens afin de parvenir, dans les meilleurs délais, à la solution de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité ».

 

Un passage par Toulouse

Selon nos confrères du Figaro, le premier ministre israélien passera par la ville rose pour participer à une cérémonie commémorative à l’école Ozar Hatorah. Cette école juive connue de triste mémoire est le lieu des derniers meurtres de Mohamed Merah. En effet, le 19 mars dernier, le tueur au scooter s’est présenté devant l’établissement scolaire et a abattu froidement trois enfants et un enseignant.

Cette visite va se dérouler dans un climat d’inquiétude de la communauté juive de France et de Toulouse face aux récents actes antisémites. La date exacte de la visite n’est pas encore fixée.

 

Guillaume Truilhé