Accueil Articles Politique Non le Conseil général ne sert pas à rien

Non le Conseil général ne sert pas à rien

conseil general de haute garonneDimanche prochain, les électeurs seront de nouveau appeler aux urnes pour le second tour des élections cantonales. Un scrutin qui ne passionne pas les foules, alors que le Conseil général intervient plus que l’on croit dans nos vies quotidiennes. Exemples.


Vous êtes à la recherche d’un logement, mais votre budget est limité: grâce au fond de solidarité pour le logement créé par le Conseil général, vous pouvez bénéficier d’une aide intéressante. Il  permettra notamment de financer le dépôt de garantie ou de prendre en charge les dépenses liées à l’entrée des lieux, comme les frais de déménagement, l’assurance habitation, ou encore l’achat de meubles.

Vous avez enfin votre nid douillet prêt à accueillir la famille dont vous rêvez, mais vous ne pouvez pas avoir d’enfants: c’est le Conseil général qui gère les dossiers d’adoption, et vous suit tout au long de la procédure. De manière plus générale, c’est lui qui gère l’aide sociale à l’enfance, et peut apporter un soutien financier aux familles en difficultés.

 

Votre enfant a grandi et a atteint l’âge du collège: la construction de ces établissements, leur rénovation ou encore leur équipement relèvent de la compétence du département. Mais la passion des études ne suffit pas à combler la prunelle de vos yeux. Il a maintenant envi d’explorer ses talents d’artiste: le développement des enseignements artistiques comme la danse, la musique ou l’art dramatique est également à la charge du Conseil général. Il s’appliquera avec la coopération de votre commune à améliorer l’offre dans ces domaines.

Il est l’heure de couper le cordon et la chair de votre chair quitte le nid. Triste mais enfin tranquille, vous allez pouvoir profiter d’une deuxième jeunesse avec votre conjoint(e). Mais vos parents commencent à se faire vieux et ne peuvent plus rester seuls. L’allocation personnalisée d’autonomie, créée par le Conseil général, finance le maintien à domicile de la personne âgée, comme les séjours en maison de retraite.

Dans chaque étape de votre vie, le département vous accompagne. Dimanche prochain, le second tour des élections permettra de désigner les conseillers généraux qui continueront ces actions. De quoi motiver tous les abstentionnistes de la semaine dernière.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici