Cantonales: un second tour sans surprises

664

Conseil Général de Haute-Garonne. Photo / CTILe second tour des élections cantonales est sans véritable surprise en Haute Garonne. Les résultats confirment les tendances du premier tour: la domination du parti socialiste et une forte abstention.


La Haute Garonne reste ancrée à gauche: tel est le verdict du second tour des élections cantonales. Le parti socialiste a en effet acquis la majorité des sièges du Conseil général du département, même si, petit bémol, il en a perdu cinq. Les verts, qui ont décidé de maintenir leurs deux candidats arrivés au second tour, ne peuvent que s’en féliciter. Le Conseil général comptera dès lors un élu Europe écologie-Les Verts: Patrick Jimena, qui l’a emporté à Colomiers (canton 13) face au candidat socialiste Christophe Bégué.

Le parti communiste, qui avait opté pour le « désistement républicain » a tout de même obtenu deux sièges: à Aurignac et à St Martory.

Dans le Canton 1, la conseillère générale sortante Marie Christine Lafforgue (PS) a  été réélue avec plus de 55% des voix, face à la candidate UMP Christine de Veyrac. Un résultat peu surprenant au regard des chiffres de l’UMP, qui ne gagne qu’un canton en 2011, celui de Rieumes. Mais pour Jean Luc Moudenc, Président de l’UMP 31, « la victoire de Jennifer Courtois dans ce canton est un vrai bol d’air ».

Quant à l’extrême droite, aucun des six candidats présents au second tour n’a été élu. Ce qui n’empêche pas Serge Laroze d’être satisfait, « autant à l’échelle nationale que régionale, notre parti progresse. Je reste confiant pour le futur » déclare t-il.

 

Dernière étape des cantonales: l’élection du Président du Conseil général qui aura lieu jeudi. Celui ci sera élu par l’ensemble des conseillers généraux. Mais vu la domination socialiste du département, la réélection de Pierre Izard ne sera qu’une formalité.

 

Coralie Bombail