Deuxième tour des cantonales: Quelques réactions

283

 

Le Parti socialiste reste majoritaire dans la région. Photo / CTIHier soir, les résultats des cantonales sont tombés. Le Parti socialiste reste majoritaire dans la région alors que l’UMP grappille un canton supplémentaire. Europe écologie les verts, ,victorieux dans le canton 13, gagne une place au sein du Conseil général de la Haute-Garonne.

Enfin le Front National, au  coude à coude avec le PS dans 6 cantons, a amélioré ses résultats. Malgré l’absence d’élu dans la région, l’ascension du FN se confirme.  Voici les réactions des protagonistes.


Patrick Jiména (représentant Europe écologie les verts, élu dans le canton 13): «  Je suis très content de cette victoire. Elle est due à la mobilisation des réseaux populaires. Tous se sont rassemblés derrière un projet concret et peu ordinaire. Malgré le soutien des partis de droite (UMP) et du Modem, je garderai ma ligne directrice. En ce qui concerne mon siège au conseil général, je tends à représenter Europe Ecologie du mieux possible, je ne compte pas me rapprocher de tel ou tel parti. »

 

Serge Laroze (chargé de la mission départementale du Front nationale de Haute Garonne et présent au second tour du canton n°6): « Autant à l’échelle nationale que régionale, notre parti progresse. Les français ouvrent les yeux devant la réalité dans laquelle ils vivent. On va essayer, de plus en plus, d’avoir des représentants dans tous les cantons. Concernant le taux d’abstention, il est clair que les français pensent qu’il est inutile de voter voyant que leurs demandes ne sont jamais prises en compte. Nous sommes victimes du système  électoral utilisé lors de ces élections. Je reste tout de même confiant pour le futur, et je ressens une fierté vis à vis des résultats. »

 

Bertrand Auban (Vice-Président du groupe socialiste du conseil général): « C’est la victoire de tout un groupe, toute la gauche s’est enfin unifiée. J’ai été très surpris par notre défaite sur le canton de Rieumes, la petite jeune, Jennifer Courtois nous a bluffé. Pour l’Aveyron, on m’avait prévenu que ce serait très difficile, au final je pense que dans les prochaines années, la gauche pourrait dominer ce secteur. Au niveau de l’abstention, je pense que les citoyens sont focalisés sur les élections présidentielles de 2012.  De plus, l’UMP a voulu minimiser l’évènement sachant qu’ils n’en sortirai pas forcement gagnant. Enfin, j’ai l’intime conviction que le taux de non participation au vote a fortement influencé les bons scores réalisés par le front national. »

 

Jean-Luc Moudenc (Président UMP31): « Au vu du taux d’abstention, il y a un profond désarroi des français. Deux raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, il y a un réel recul de la majorité présidentielle. Ensuite, les progrès réalisés par la gauche ces dernier temps ont été confirmé à l’échelle nationale et lors de ces élections. Cependant, nous sommes réellement heureux de voir que l’hégémonie de la gauche, dans la région Midi-Pyrénées, est , peu à peu, entrain de s’estomper. Par ailleurs, de notre coté on grappille encore un canton, de très bon augure pour 2014.  La victoire de Jennifer Courtois, dans le canton de Rieumes, est un vrai bol d’air. Elle nous confirme qu’on ne se trompe pas en renouvelant nos effectifs, j’ai confiance en cette jeunesse. Quoi qu’il en soit, l’hégémonie du PS est moins importante et cela est vraiment positif pour la suite. »