Accueil Articles Politique Un Conseil municipal animé

Un Conseil municipal animé

Salle du conseil municipalPrésidé par Pierre Cohen, le Conseil municipal se tenait vendredi dernier. Adjoints au maire et Conseillers municipaux ont ainsi débattu sur une centaine de délibérations. Mais les discordances étaient elles aussi à l’ordre du jour, et notamment au sein de la majorité.

 

Parmi les nombreuses délibérations, le maire de Toulouse souhaite lancer un Concours d’œuvre d’art, à la mémoire de la catastrophe AZF et de ses victimes. Pour cela, la ville de Toulouse a l’intention « d’offrir un lieu de mémoire public, qui permettrait aux quartiers de se fédérer ». Marie Déqué, membre du groupe Toulouse Métropole, se dit « satisfaite » de ce projet.

Mais les convergences s’arrêtent là. En effet, Jean-Luc Moudenc s’est exprimé au sujet du Rapport mené par la Commission d’Enquête, sur la ligne G du tramway. « Je n’ai jamais vu une enquête synthétisant autant de critiques » déclare-t-il. Le président du groupe d’opposition Toulouse pour Tous, constate que le tracé de la ligne « ne fait qu’augmenter le trafic routier ». Pierre Cohen, quant à lui se défend en affirmant que « le rapport de la Commission d’Enquête est dur, mais qu’il n’est pas allé jusqu’au refus du projet ».

 

La Vidéosurveillance pose problème au sein de la majorité…

Autre délibération : la mise en place d’une Commission des libertés publiques au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. L’institution aura pour objectif de rendre un rapport d’observation annuel, concernant la tranquillité et les libertés publiques des habitants.

Suite à ce projet, la Ville de Toulouse va également adhérer à la Charte européenne, pour une utilisation démocratique de la vidéosurveillance.

Soutenu par l’opposition, le maire de Toulouse, qui était pourtant hostile à ce dispositif, le perçoit comme « un outil de régulation de la violence »…ce qui n’est pas du goût de ses partenaires.

En effet, Antoine Maurice membre du groupe Europe Ecologie les verts, déclare que « les caméras ne résoudront en rien les problèmes de violence ». Pierre Lacaze, président du groupe communiste, est également tombé d’accord avec cet avis.

Affaire à suivre…

Sarah Genoud

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici