Quelles commissions pour les députés de Haute-Garonne ?

486

Suite aux élections législatives des 10 et 17 Juin dernier, 10 députés représentent la Haute-Garonne au Palais Bourbon. Mais quelles sont les domaines d’action de chacun ?

 

L’Assemblée nationale compte huit commissions permanentes, ce qui correspond au nombre maximal fixé par la Constitution. Chaque commission examine tout projet ou proposition de loi qui la concerne, en débat, et c’est le texte adopté par la commission qui est discuté en séance publique. De plus les commissions permanentes doivent informer l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son rôle de contrôle de l’action du Gouvernement. Sur les huit commissions, la Haute-Garonne est représentée dans 6 d’entre-elles.

En premier lieu et comme annoncé en début de semaine, c’est Catherine Lemorton, députée de la 1ere circonscription qui prend la tête de la commission des affaires sociales. Siègeront à ses cotés, Gérard Bapt, Monique Iborra et Jean-Luc Moudenc. Les domaines de compétences sont aussi variés que l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application et l’insertion et l’égalité des chances.

Les députés des 7ème et 8ème circonscriptions Patrick Lemasle et Carole Delga intègrent la très prisée commission des finances. Les domaines de compétences sont l’économie générale et le contrôle budgétaire sur les finances publiques, les lois de finances, les lois de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, le contrôle de l’exécution du budget, la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire, les banques, les assurances et le domaine et les participations de l’État.

Enfin Christophe Borgel, Kader Arif, Martine Martinel et Françoise Imbert siègent respectivement aux commissions des affaires économiques, de la défense nationale et des forces armées, des affaires culturelles et de l’éducation et des affaires étrangères.