Accueil Articles Politique Marie-France Barthet fait l’unanimité à la présidence du PRES

Marie-France Barthet fait l’unanimité à la présidence du PRES

De gauche à droite : Patrick Mounaud, délégué régional du CNRS, Bertrand Montubert, président de l'université Paul Sabatier, Marie France Barthet, Jean-Michel Minovez, président de l'université du Mirail, Jean Salanova, directeur adjoint de l’ISAE.Jeudi 21 juin, Marie-France Barthet a été élue présidente du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) “Université de Toulouse”. Elle succède à Gilbert Casamatta qui n’a pas souhaité se représenter pour un deuxième mandat.

 

Même s’il n’y avait pas d’autres candidatures pour le poste, l’ancienne directrice du PRES était perçue comme LA personne la plus apte à l’occuper. « Nous étions tous d’accord sur le fait que c’est elle qui connait le mieux les dossiers en cours, c’est donc évident qu’elle prenne le poste de présidente » s’accordent à dire Bertrand Monthubert et Jean-Michel Minovez respectivement présidents des universités Paul Sabatier et Toulouse le Mirail.

Premier sujet abordé, celui du projet Idex-UNITI qu’elle a porté avec l’ancien président, Gilbert Casamatta. « Lors du CA de jeudi nous avons voté un comité de concertation en 8 phases avec 2 groupes de travail qui se pencheront sur la gouvernance et les programmes des universités ». L’évolution du statut juridique du PRES a aussi été évoquée. «  Nous souhaiterions un statut plus adapté aux enjeux du développement universitaire. Toulouse est un site complexe par sa diversité. Les cultures de management et de gouvernance sont propres à chaque établissement, le mode de fonctionnement n’est donc pas uniforme. Le PRES doit mutualiser les opérations de ces établissements ».

La nouvelle présidente compte se mettre rapidement au travail en attendant le prochain bureau du PRES, prévu le vendredi 29 juin. « C’est un exercice de responsabilités pour consolider le PRES que je vais mener, pour que l’on puisse rapidement continuer notre travail et se stabiliser » a-t-elle déclaré.

 

Soulignac Lisa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici