Conseil municipal : Arif félicité, le Créa ignoré

265

Salle du conseil municipal. Photo / CMT Patrice NinVendredi 25 Mai c’est tenu le premier conseil municipal de la Ville Rose après les élections présidentielles. La présence du Collectif pour l’Entraide, et l’Autogestion (CREA) ainsi que les honneurs rendus à Kader Arif, nommé ministre délégué chargé des anciens combattants dans le gouvernement Ayrault ont marqué ce Conseil.


Après un rappel de l’élection de François Hollande, nouveau président de la république française, les premiers mots de la séance ont été pour Kader Arif. Récemment nommé ministre délégué en charge des anciens combattants, il est sans doute l’une des figures de la diversité du gouvernement Ayrault. Dans une ville où le Parti Socialiste est à l’honneur depuis 2008, Pierre Cohen ne cache pas son enthousiasme. « C’est un honneur pour la ville de Toulouse » affirme-t-il. Après de chaleureux applaudissement de toute l’assemblée et les félicitations des autres partis, Kader Arif c’est exprimé. « Je suis très heureux que le président de la république ainsi que le premier ministre m’ai accordé leur confiance pour ce poste » a-t-il déclaré. Par la suite, cent-douze délibérations ont été votées. Les thèmes de l’écologie et des sports ont entre autres été abordés lors du vote pour l’adhésion de la ville à l’ORAMIP (Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées), ainsi que pour l’opération Toulouse Plage 2012.

Le CREA présent lors de cette séance

Les séances du conseil municipal étant publiques, des membres du CREA y ont assistés dans l’espoir de pouvoir se faire entendre. Ayant la veille occupé l’une des salles de la
Mairie afin d’obtenir un rendez-vous avec Claude Touchefeu, chargée de la prévention et de l’exclusion, le collectif est cette fois venu de manière moins cavalière. « Nous voulons
simplement obtenir un contact avec le ministère pour les informer de notre situation en vue du procès qui se déroulera la semaine prochaine » confie l’un des membres du CREA.

N’ayant pas obtenu gain de cause, le collectif continu ses actions, avec notamment une opération « péage gratuit » menée hier. A la suite de ce mouvement, les membres du CREA ont eu gain de cause puisque trois ministres ont finalement été alertés de leur situation. Affaire à suivre !

 

Anaïs Alric